samedi, le 11 novembre 2017.

Mes mitaines God Save The Tweed

Voilà déjà quelques semaines que j’ai lancé mon nouveau blog, que je vous parle de ma passion pour le tricot et je n’ai pas encore écrit un seul article qui vous présente une de mes créations dans le détail ! Je crois que j’ai un peu le trac... J’ai en effet pour projet de publier mes propres patrons... un jour et de vendre certaines de mes créations dans mon propre shop... un jour :p

Commencer à vous présenter mes ouvrages ici, c’est en fait mettre la première touche à ce projet. Allez, je me lance !

Ce qui me donne du courage pour me lancer, partager mes créations, m’autoproclamer artisan(ne), ce n’est pas mon amour-propre ou mon orgueil, ce n’est pas mon sens du marketing non plus, ce sont vraiment les encouragements et les compliments que je reçois "en vrai" et qui viennent de tous les horizons (entends par là "pas seulement de personnes qui me connaissent ou qui veulent être gentils"). Je profite de cet article pour remercier toutes ces personnes qui me soutiennent et ont eu la curiosité de découvrir mon travail.

J’ai déjà tricoté pas mal de choses et je vais tout vous montrer ! Cela promet bon nombre d’articles !

Aujourd’hui, j’ai choisi de te parler des mitaines God Save The Tweed. Pour l’instant, je les ai tricotées en 3 couleurs :
 tawny qui tend vers le mauve aubergine
 peony, une sorte de fushia/framboise,
 frozen, un vieux rose

Pourquoi ce nom, pourquoi des mitaines ?

Tweed pour le nom que Rowan Yarns a donné à son fil bien sûr, le Felted Tweed DK donc (voir plus bas). Et pour le jeu de mots, le rappel au bien connu God Save The Queen parce qu’alors même que je créais ces mitaines, ma copine Melissa Bellevigne (si tu ne suis pas,clique ici) déménageait en Angleterre.

Des mitaines parce que j’adore les mitaines ! Je pourrais en tricoter de toutes les sortes, toutes les couleurs, tous les points.

Parce que j’ai l’impression qu’on ne trouve pas facilement des mitaines en magasins pour l’instant (est-ce que je me trompe ?).

Enfin, pour le patron. En effet, j’aimerais progresser en knitdesign, réaliser mes propres patrons, mais je préfère commencer avec des créations simples et progresser pas à pas. Je n’ai pas - encore - assez d’expérience pour proposer des patrons à des tricoteuses accomplies, mon public cible pour l’instant est donc les tricoteuses débutantes, comme je le suis moi-même.

Le fil

Elles sont tricotées en laine Felted Tweed DK de chez Rowan Yarns. Pour les voir toutes, tu peux cliquer ici (ceci n’est pas un lien affilié ;) ). La gamme de coloris s’est vraiment étoffée cette année ce qui va me permettre de tricoter mes mitaines dans une vaste gamme de couleurs, pour tous les goûts.

Pour en savoir plus sur cette laine et voir le fil en très gros plan, tu peux lire ma revue complète ici.

Le point choisi

J’ai testé plusieurs points avant de jeter mon dévolu sur le point de riz et ce pour une raison très simple : je trouve le fil fragile, surtout pour certaines teintes (je pense à la clay notamment) et ce point renforce impeccablement la laine, lui conférant même une certaine résistance.

Le point de riz se tricote comme suit, pour un nombre de mailles pair :
R1 : end, env
R2 : env, end
Répétez ces 2 rangs

Pour un nombre impair de mailles, un seul rang à répéter :
R1 : *end, env*, end

Indications de base

Les mitaines God Save The Tweed se tricote du poignet vers les doigts, à plat, avec des aiguilles droites 3mm.

Pour une taille S, j’ai tricoté sur 18 cm de large et 17 cm de long. Il suffit ensuite de plier le rectangle obtenu en deux et de le coudre en laissant un espace pour sortir le pouce. Recommencez encore une fois et vous avez votre paire de mitaines !

Le patron

La patron complet sera mis en ligne dans une phase ultérieure ;) Restez connectés !

Le mot de la fin

Ces mitaines sont faciles à tricoter pour les débutantes. Ceci dit, la qualité du fil, ses couleurs peps font que même les tricoteuses aguerries pourront trouver du plaisir à les tricoter.

Au porté, après lavage, la laine s’adoucit suffisamment pour rendre les mitaines agréables et souples tout en gardant un côté rugueux et rustique très naturel.

La photo* de la fin ;)

*les photos de cet article n’ont pas été retouchées afin de vous présenter un produit le plus proche possible de sa réalité non virtuelle ;)

NB : Si tu as aimé cet article, pense à me suivre sur les réseaux sociaux !
Facebook & Instagram

Tu peux aussi participer à la vie du blog en me laissant un commentaire, je réponds à tout le monde.

Me soutenir sur leetchi !

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

6 commentaires
  • batude eliane , le samedi 11 novembre 2017, à 13:37

    j’ai adorer de lire et de voir vos mitaines très belle et très jolie félicitations vous avez beaucoup de goût et aussi de belle couleurs très heureuse que vous ayez fait se beau bloc merci

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le samedi 11 novembre 2017, à 13:51

      Merci ! Merci d’être passée et de m’avoir laissé ce gentil message. Je suis toujours très touchée par les messages qu’on me laisse. J’espère pouvoir encore échanger avec vous à l’avenir !

      Répondre à ce message

  • nancy creations , le mardi 14 novembre 2017, à 10:25

    Bienvenue dans la blogosphère, rien de plus génial que de partager notre passion !!!
    Un bon début en tout cas avec de très belles mitaines
    Bonne continuation et au plaisir de te lire à nouveau

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le mardi 14 novembre 2017, à 10:34

      C’est super gentil à toi d’être passée me lire et d’avoir laissé un commentaire. Un tout grand merci. Au plaisir également !

      Répondre à ce message

  • paty , le mardi 14 novembre 2017, à 11:51

    Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, au point de me nourrir de tous ses aspects : vente de mes ouvrages, création de mes propres designs, cours. Ce qui ne m’empêche pas de tricoter avec avidité les patrons des autres et de dévorer un maximum de livres sur le sujet. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !