mercredi, le 25 octobre 2017.

Revue laine #1 : Felted Tweed DK de Rowan Yarns

Première revue tricot sur le blog ! Dans ces revues, je vous parlerai du matériel que j’utilise, de mes ouvrages de référence et donc bien sûr de mes laines préférées. C’est d’ailleurs de laine dont je vais vous parler aujourd’hui. Ce n’est pas la plus éthique qui soit dans mon stock - j’essaie de privilégier des marques éthiques, autant que faire se peut, mais c’est une laine de qualité : la Felted Tweed DK de Rowan Yarns.

NB : Les quelques photos du fil en gros plan proviennent du site de vente Love Knitting. Les autres photos sont de moi.

Je suis tombée sur cette laine grâce à une amie qui m’a traînée dans une boutique de loisirs créatifs. J’ai eu un coup de foudre immédiat pour la Felted Tweed. Malheureusement, on ne la trouve pas facilement en mercerie, du moins en Belgique. La prochaine fois que je voudrai en acheter, je passerai par le site en ligne loveknitting.com (je n’ai jamais commandé chez eux, ce sera l’occasion de tester).

Le fil

Le fil est composé de laine merinos (50%), de laine d’alpaca (25%) et de viscose (25%). La teneur en alpaca rend la laine un peu piquante pour les peaux sensibles. Je vous conseille également de faire attention aux allergies croisées et aux intolérances. Je suis moi-même allergique (officiellement) aux poils de chien et de cochons d’Inde et, si je tricote trop longtemps cette laine, l’urticaire et la conjonctivite me gagnent. Donc je suppose que je suis allergique aussi à l’alpaca. Et oui, c’est dire que cette laine me plaît pour que je la tricote quand même !

La pelote pèse 50g pour 175m de fil.

Les coloris

Les teintes sont nombreuses (31 à ce jour) et tellement attirantes ! On ne peut qu’avoir envie de toucher les pelotes et de les travailler. Le rendu du fil tricoté est tout aussi jouissif avec ses minuscules points de couleur éparpillés tout le long de l’ouvrage, semblables à de mignonnes taches de rousseur.

Les aiguilles

Le fil se tricote, selon Rowan Yarns, avec des aiguilles 3,75 - 4 mm. Pour ma part, j’ai utilisé des aiguilles 3 mm, je dois toujours utiliser des aiguilles plus fines que celles recommandées...

Entretien

Laine délicate donc lavage à 30° sur cycle délicat. Pour ma part, j’utilise le cycle "à la main" de ma machine à laver et mes ouvrages ressortent en parfait état (aucun rétrécissement). Par contre, contrairement à d’autres laines, celle-ci ne pique pas moins après le passage en machine.

Prix

Entre 9 et 10 EUR la pelote.

Conclusion

J’ai vraiment flashé sur cette laine bien qu’elle ne soit pas, d’après moi, à classer dans les laines éthiques. Tant pis, j’assume. Je pense que ce sont vraiment les couleurs, très peps, très lumineuses, très "vivantes" et le côté moucheté qui me font cet effet-là.

La laine pique un peu comme je l’ai déjà dit donc vu mon hypersensibilité et mes allergies, je ne la tricote pas pour moi. Je me contente du plaisir de la travailler et pas du plaisir de la porter :s

Tous les points ne lui vont pas à cause d’une certaine fragilité (notez qu’en fonction de la couleur choisie, le fil sera plus ou moins épais), pour ma part, j’aime la tricoter en point de riz car cela la renforce.

C’est avec cette laine que je tricote mes mitaines God Save The Tweed que vous avez certainement déjà vu passer ;) Je vous en parle dans un prochain article !

En attendant, n’hésitez pas à me dire quelles sont vos laines préférées et votre avis sur la Felted Tweed si vous la connaissez.

Et si vous voulez acheter cette laine, c’est par ici, sur loveknitting.com !*

*lien affilié

NB : Si tu as aimé cet article, pense à me suivre sur les réseaux sociaux !
Facebook & Instagram

Tu peux aussi participer à la vie du blog en me laissant un commentaire, je réponds à tout le monde.

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, au point de me nourrir de tous ses aspects : vente de mes ouvrages, création de mes propres designs, cours. Ce qui ne m’empêche pas de tricoter avec avidité les patrons des autres et de dévorer un maximum de livres sur le sujet. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

Recherche


Me suivre, ailleurs ...





*Lien affilié

Portfolio