vendredi, le 9 mars 2018.

Revue patron #1 : Le pull Pink Memories d’Isabell Kraemer

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour ma première revue de patron !

Je vous en avais déjà parlé ici donc ce n’est pas une surprise, pour mon premier pull, j’ai choisi un patron d’Isabell Kraemer, réputée pour rédiger des patrons très clairs, et, qui plus est, chaque fois traduits en français.

Le Pink memories, il ressemble à quoi ?

C’est un pull qui présente un devant un peu plus court que le dos, mais surtout une poche en bas à droite, le détail qui a fait craquer nombre d’entre nous ! La construction se fait en top down (de haut en bas), en rond, avec des aiguilles 3,75. Le corps prend une forme de trapèze (chose qui ne se voit pas tellement sur la photo du modèle je trouve). Mis à part pour la doublure de la poche, aucune couture n’est nécessaire.

Comme vous pouvez le voir sur la photo de couverture du patron, les points utilisés sont le point mousse pour le devant, le jersey pour le dos, les manches et du bord-côtes.

Mes choix (laine, couleur, aiguilles, taille)

Le modèle original est tricoté en rose d’où "pink" memories hein :p et j’aime beaucoup le rendu. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la laine qui me convenait pour le tricoter moi aussi en rose, je me suis rabattue sur un mauve de qualité pure wool superwash worsted (couleur vintage très exactement) de chez Rowan Yarns (un article consacré à cette laine suivra).

J’ai tricoté la laine choisie avec des aiguilles 4,5 et selon la taille M. Dans les faits, mes mensurations correspondent à une taille XS ou S mais j’aime avoir de l’aisance dans mes "gros" pulls. Pour moi, un pull en worsted, c’est une pièce que je vais mettre par-dessus une blouse et un autre pull plus fin, un pull qui me servira de veste quand les beaux jours arriveront, etc. De plus, c’était mon premier pull, j’avais vraiment peur qu’il soit trop petit, trop ajusté, c’est un risque que j’ai choisi de ne pas prendre.

Ce que j’ai appris avec ce pull

J’ai appris à faire une construction en raglan et j’ai adoré voir le raglan prendre forme, je trouve cette construction vraiment très jolie.

J’ai appris à faire une poche et c’est quand même vachement fun !

J’ai appris à faire proprement des augmentations intercalaires à gauche et à droite.

J’ai appris à relever des mailles, j’ai trouvé ça super pratique et propre.

Patron pour débutantes ou pas ?

Pour les débutantes en pull (et en tricot circulaire ;) ), certaines questions peuvent se poser. Sans rien dévoiler sur le patron, sachez qu’il vous faudra bien lire certains passages, notamment dans la partie qui précède la séparation du corps et des manches. Le devant étant plus court que le dos, on ne commence pas tout de suite en rond et il y a des manipulations à faire. Sans compter la liste des choses que j’ai apprises citées au point précédent.

Concrètement, bien sûr que vous pouvez vous lancer avec ce patron, si apprendre plusieurs choses sur le tas ne vous dérange pas, si ramer un peu par moment, défaire et recommencer font pour vous partie du jeu. Par contre, si vous désirez une construction ultra simple et basique, alors, je ne vous le conseille pas.

Pour ce qui est de la rédaction même du patron, rien à dire. Il est très clair et très agréable à lire. J’ai juste noté une erreur dans la traduction en français au rang 20 : il doit être tricoté comme les rangs pairs précédents ;)

Et le résultat ? =)

Je suis satisfaite de ma première fois et je porte mon pull régulièrement même si je ne vais pas le sortir en société...

Il y a une différence de tension visible entre la partie tricotée en aller-retour et la partie en rond.

Je note également une différence de tension entre mon point mousse et mon point jersey quand je tricote en rond ce qui fait que le dos de mon pull est un peu trop large.

J’ai décalé mon point dans le bord-côtes du bas du pull, malheureusement, snif.

Mis à part ça, il est super confortable à porter, très cozy. La laine est bien chaude, moëlleuse et le rendu de la couleur, pas tout à fait uniforme, correspond parfaitement à ce que j’aime. Malheureusement, elle me gratte un peu, mais je suis hypersensible et souffre de différentes allergies aux poils d’animaux qui me provoquent des petites crises d’urticaire.

Comme vous pouvez le constater, les manches sont très longues, un peu trop car la laine s’est un peu détendue au lavage, mais ça ne me dérange pas car j’aime pouvoir rentrer mes mains dans mes manches.

Autre détail par rapport au modèle original : la poche est plus petite parce que j’ai eu peur que le pull ne soit trop long (je ne suis pas très grande voyez-vous...) et je l’ai donc stoppée net...


Intéressé(e)(s) ? Vous retouverez le patron d’Isabell Kraemer sur Ravelry en cliquant ici.

Ah oui, j’oublais, pour la laine, j’ai utilisé 6,5 pelotes de 100g (200m par 100g)

NB : Si tu as aimé cet article, pense à me suivre sur les réseaux sociaux !
Facebook & Instagram

Tu peux aussi participer à la vie du blog en me laissant un commentaire, je réponds à tout le monde.

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

2 commentaires
  • MakeMeUpByCharlotte , le samedi 17 mars 2018, à 22:32

    Waah dis c’est dingue de savoir faire ça ! Après, j’en prendrais trop soin, genre personne le touche haha ;)

    https://makemeupbycharlotte.com

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le dimanche 18 mars 2018, à 08:32

      Merci ! C’est comme tout, cela s’apprend, je suis certaine que tu pourrais le faire aussi. Et oui, quand on fabrique ses propres vêtements, on a un autre rapport avec le vêtement, on a envie de le garder toute sa vie donc grand soin et pas touche, en effet hihi.

      Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, au point de me nourrir de tous ses aspects : vente de mes ouvrages, création de mes propres designs, cours. Ce qui ne m’empêche pas de tricoter avec avidité les patrons des autres et de dévorer un maximum de livres sur le sujet. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

Recherche


Me suivre, ailleurs ...





*Lien affilié

Portfolio