mercredi, le 20 décembre 2017.

Nastia Sleptsova : petits trésors ukrainiens

Je n’achète pas énormément d’objets sur une année, avec le temps, je consomme de moins en moins, mais surtout, de manière de plus en plus réfléchie. Les achats compulsifs et impulsifs ont pour ainsi dire totalement disparu de mon mode de vie. Mais, pour moi, consom’action et minimalisme ne riment pas avec zéro objet (oui oui, je sais, vous attendez toujours mon article à ce sujet ;) )

Quand j’ai envie de me faire plaisir avec quelque chose de plus futile, après avoir réfléchi pendant des jours et des jours, j’essaye désormais de me tourner vers la deuxième main ou vers des artistes/artisans indépendants. J’ai décidé de partager mes découvertes avec vous au fil du temps parce que, comme vous le savez, la créativité, l’artisanat, les univers personnels sont des thèmes qui me sont chers et que je veux mettre en valeur sur mon blog.

Commençons donc aujourd’hui avec...

Nadia Sleptsova, une illustratrice ukrainienne

C’est grâce à l’univers du tricot que je l’ai découverte, plus spécialement grâce à Melody Hoffmann alias Mandarine’s, une knit designeuse, qui avait partagé sur les réseaux son admiration pour le travail et l’univers de Nastia.

En cette fin 2017, les deux talentueuses créatrices ont décidé de collaborer et ont sorti la collection "The cozy knitter".

La collaboration avec Melody Hoffmann

Etant admirative du travail de Melody depuis des mois, j’ai trouvé cette collaboration adorable et je voulais contribuer à la soutenir en achetant un des objets de la collection. Je savais que je n’aurais ni l’utilité des stickers, ni de la carte postale donc je n’ai pas acheté le kit (pas d’achat compulsif et irréfléchi on a dit ;) ). Par contre le pin’s, c’est une autre histoire... Non seulement il représente (si je ne me trompe pas, en tous les cas c’est ressemblant), un patron réalisé par Melody que je compte tricoter en 2018, le Little twigs., mais, en plus, j’ai futilement envie de faire comme beaucoup de tricoteuses et d’accrocher quelques broches sur mes sacs à ouvrages.

La petite maison minimaliste

Je me suis donc rendue sur la boutique Etsy de Nastia et j’ai beaucoup apprécié son travail, surtout les broches émaillées réalisées de manière artisanale. J’ai décidé de commander un autre pin’s, non issu de la collection "The cozy knitter", le "light family house" parce qu’il symbolise quelque chose de personnel pour moi.

Les cartes

Enfin, j’ai acheté ce lot de quatre cartes qui est en promo. En ces moments tourmentés pour moi, leurs messages m’ont frappé directement comme des mantras à garder en tête.

Mon mot de la fin...

Vous l’aurez compris, tous ces objets auront une valeur symbolique pour moi : tricot, projet personnel, pouvoir des mots dans une période difficile et marquante. Je ne me contente pas d’acheter des choses parce que je les trouve jolies. Les magasins sont remplis de jolies choses, je n’en disconviens pas, le but étant de nous faire consommer le plus possible. Et moi aussi, j’aime les jolies choses et j’aime décorer mon intérieur avec de jolies choses. Pour limiter mes achats, j’essaye toujours de mettre un sens derrière mes achats déco (mettre un sens ne signifie pas trouver une excuse pour acheter ;) ). En plus, je veille à ce que mes achats contribuent à aider directement des personnes comme vous et moi et pas des grosses entreprises. Cet argent va leur permettre d’acheter un pain, des pâtes, peut-être des fruits frais, de payer une facture...

Et enfin, il faut bien l’avouer, j’ai utilisé une petite partie de mes étrennes pour m’offrir ces petits cadeaux, sinon ça n’aurait pas été possible. Donc, merci aux différents pourvoyeurs d’étrennes :D

Je terminerai en précisant que ma commande m’est parvenue joliment emballée, avec soin et détails. Malheureusement, je n’ai pas voulu gâcher ma joie d’ouvrir mon colis avec précipitation en arrêtant tout pour prendre des photos.

Et toi, tu penses quoi des créations de Nastia ?

Sa boutique Etsy : https://www.etsy.com/people/nastiasleptsova
Son compte Instagram :https://www.instagram.com/nastiasleptsova/?hl=fr

Le compte Instagram de Melody Hoffmann : https://www.instagram.com/bmandarines/?hl=fr

NB : Si tu as aimé cet article, pense à me suivre sur les réseaux sociaux !
Facebook & Instagram

Tu peux aussi participer à la vie du blog en me laissant un commentaire, je réponds à tout le monde.

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

10 commentaires
  • Jérôme Blogueurlifestyle , le vendredi 22 décembre 2017, à 10:17

    Coucou, Belle découverte à travers ton article ! je sais à qui je vais en parler. ;) J’ai deux collègues qui j’en suis certain vont être fans des articles dont tu parles. Enfin, je partage à 100% ton discours sur les achats. Il y en a assez d’acheter de belles choses sur un coup de tête et qui finalement ne sortiront jamais des placards... Comme toi, maintenant, je marche au VRAI coup de cœur et je me pose la question "Vais-je en avoir réellement l’utilité". ;)

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le vendredi 22 décembre 2017, à 10:32

      Je suis heureuse si j’ai pu contribuer à faire connaître un peu plus le travail de Nastia ! Bon, on ne peut pas dire que des pin’s soient d’une réelle utilité matérielle, mais ici, ils vont agir pour moi comme des mantras, j’ai beosin de symbolique autour de moi, c’est ainsi.

      Répondre à ce message

  • Chibi Geeky , le vendredi 22 décembre 2017, à 14:24

    Très jolie découverte, j’aime beaucoup ! J’adore les cartes, elles sont sobres et très jolies à l’œil ^^ Je te souhaite des bonnes fêtes de fin d’année ;-)

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le vendredi 22 décembre 2017, à 16:01

      Je suis contente que les créations de Nastia te plaisent ! Pour les cartes, je sais que le noir et blanc peut rebuter, mais dans mon cas, les couleurs sombres associées à ces phrases si puissantes collent à merveille à mon expérience de vie du moment.... Plus tard, je les regarderai et me sentirai forte d’avoir réussi à dépasser les moments difficiles.

      Répondre à ce message

  • Mon train-train girly , le vendredi 22 décembre 2017, à 14:58

    Coucou je découvre avec joie ton article qui me permet d’admirer ces belles créations. Je plussoie ton discours sur ton mode d’achat, petit à petit je me remet en question et dépense énormément moins, j’achète car j’ai besoin.

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le vendredi 22 décembre 2017, à 15:59

      Merci pour ta curiosité :) Je ne peux que te féliciter et t’encourager dans ta démarche. Mais surtout ne culpablise pas le jour où tu regarderas en arrière, tout est fait pour que nous ayons envie de consommer...

      Répondre à ce message

  • Gaelle , le vendredi 22 décembre 2017, à 16:19

    Ils sont vraiment très beaux c’est pins ! ça fesais longtemps que j’en avais pas vu ^^

    Répondre à ce message

  • Marie-Line , le samedi 23 décembre 2017, à 11:55

    Hey ! J’aime beaucoup ta façon de penser la consommation ! J’essaie également de me rapprocher progressivement d’une autre façon de consommer, surtout plus local. Mais mettre une vraie raison derrière chaque achat est quelque chose de très important qui doit éviter de nombreux achatas "inutiles" et auquelle je devrai penser plus régulièrement. Ce que tu as trouvé est très joli en tout cas ! Je te souhaite de très joyeuses fêtes et beaucoup de bonheur :)

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le samedi 23 décembre 2017, à 13:38

      Merci ! C’est toujours sympa de voir qu’on fait des émules :p Je pense que la clé est surtout d’apprendre à se connaître profondément et sincèrement, cela aide à être moins influencé et moins tenté.
      Bonnes fêtes à toi aussi et que tes voeux se réalisent :)

      Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, au point de me nourrir de tous ses aspects : vente de mes ouvrages, création de mes propres designs, cours. Ce qui ne m’empêche pas de tricoter avec avidité les patrons des autres et de dévorer un maximum de livres sur le sujet. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

Recherche


Me suivre, ailleurs ...





*Lien affilié

Portfolio