vendredi, le 25 mai 2018.

Un Dohne et puis non...

Me revoici enfin avec un article tricot ! Des envies tricotesques, j’en ai plein. Je ne sais pas où donner de la tête et je voudrais pouvoir tricoter des dizaines d’ouvrages en même temps, sans parler de ceux que j’ai envie de décliner dans toutes les laines existantes, "juste pour voir". Bref, je tricote quasi tous les jours : à terme, cette rubrique va pas mal s’étoffer, je vous le garantis !

Mon premier châle, un donhe ...

J’essaye de ne pas partir dans tous les sens, de ne pas tout laisser tomber sur un coup de tête. C’est pourtant ce que j’ai fait quand j’ai vu le châle Dohne sur Instagram et que, dans la foulée, je suis tombée sur le coloris "fruits des bois" de Candy Wool. Il y a eu comme un éclair dans ma tête, j’ai associé les deux en un glissé fondu digne d’un film d’auteur de génie. C’était il y a deux ou trois mois. Depuis, les manches de mon pull Branches et buds sont toujours en attente et ma dernière paire de mitaines God Save The Tweed attend désespérement ses derniers rangs au fond d’un sac. Hum...

... Et puis non

Le but ici n’est pas de faire la revue du patron du Donhe tellement je m’en suis éloignée pour finir.

Tout d’abord, je n’ai pas appliqué le point texturé, je l’ai remplacé par du simple jersey. Pourquoi ?

Premièrement, j’ai choisi un fil nettement plus fin que celui préconisé puisque le "fruits des bois" est un fingering alors que le Dohne doit se tricoter en 4,5. Le rendu du point texturé ne me plaisait pas avec mon fil fin. Je l’ai tricoté en 3,5 pour être certaine d’avoir un rendu suffisamment lâche pour obtenir un beau drapé (je tricote serré).

Deuxièmement, ce que j’aime avant tout quand je tricote, c’est de mettre en avant la laine que j’ai choisie, si prouesse technique il y a tant mieux, si pas tant pis. Et, dans ce cas-ci, le point texturé semblait brouiller les magnifiques nuances de la laine teinte par Candy Wool. Comme je suis littéralement tombée en amour de cette teinte, j’aurais trouvé sacrilège de diminuer son rendu.

Enfin, j’ai également légèrement modifié les derniers rangs et l’écart entre les mailles glissées qui forment les lignes sur un des côtés.

Le résultat final, vous le voyez sur les photos. On en mangerait de ces "fruits des bois". Ce châle ne me quitte plus, même quand il fait trop chaud, je ne peux pas m’empêcher de l’emmener avec moi. La coupe me convient également parfaitement : pas d’effet "bavette" (on peut le porter comme ça, mais ce n’est pas l’unique option comme pour certains modèles), longueur parfaite pour un châle de "mi-saison" ou pour les soirées estivales plus fraîches.

NB : j’ai utilisé deux écheveaux de fingering pour le tricoter

Une totale réussite, youpiiie !

Et non seulement il me plaît à moi, mais il plaît beaucoup aux personnes que je croise aussi. Je ne compte plus les compliments que j’ai reçus à son sujet.

J’ai tellement adoré tricoter ce premier châle que j’ai eu envie de m’approprier totalement cette technique-là (on commence le châle par un des bouts et pas par la pointe de la "bavette") et de la décliner dans d’autres couleurs et épaisseurs de laine, tout en variant les points pour créer quelque chose de totalement original. Donc, depuis, je n’ai rien tricoté d’autres et j’en suis à ma troisième version. Et je suis arrivée à un niveau suffisament satisfaisant pour pouvoir vous assurer qu’il y aura un article dédié dans les semaines à venir !

En attendant, voici encore quelques photos pour la route !

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, au point de me nourrir de tous ses aspects : vente de mes ouvrages, création de mes propres designs, cours. Ce qui ne m’empêche pas de tricoter avec avidité les patrons des autres et de dévorer un maximum de livres sur le sujet. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

Recherche


Me suivre, ailleurs ...





*Lien affilié

Portfolio