samedi, le 15 septembre 2018.

Revue patron #2 : Le pull Flax de TinCanKnits

Il s’en est passé du temps depuis ma première revue patron (c’était ici) ! Je vous rassure, j’ai tricoté quelques ouvrages depuis, je vous les montre dans les semaines qui viennent.

Pour mon deuxième pull, mon choix s’était d’abord porté sur le Branches and Buds qui a connu son heure de gloire grâce aux podcasts de la tricosphère. Malheureusement, après moultes tergiversations, je l’ai abandonné alors qu’il ne restait plus qu’une manche à tricoter. Erreur de laine. Et erreur de débutante de ne pas m’être arrêtée plus tôt. En tricot, il faut suivre son instinct.

Je tenais absolument à me tricoter un deuxième pull et mon choix s’est porté sur le Flax, pull pour débutant(e)s mais également unisexe, de la taille bébé à la taille 4XL et, last but not least... le patron est gratuit !

Le Flax, il ressemble à quoi ?

Il s’agit d’un modèle basique en top-down (du haut vers le bas) qui se tricote en rond avec des aiguilles 4 et 5 mm. C’est un pull raglan qui présente une bande de point mousse sur chaque bras, le reste étant tricoté en point jersey. Le col et les bords sont en côte 1x1.

Mes choix (laine, couleur, aiguilles, taille)

Pour ce pull, j’ai décidé d’essayer la laine de chez Malabrigo dont j’ai entendu beaucoup de bien tout en ne la voyant pas tant que ça tricotée par les tricoteuses que je suis. Mon choix s’est porté sur la base worsted et j’ai totalement fondu sur le coloris "pink frost". Je suis en amour de cette couleur et nul doute que je me tricoterai d’autres choses avec. (Et oui, une revue sur cette laine est prévue !).

Je l’ai tricotée en 4,5 et j’ai tricoté l’entièreté du pull avec cette taille d’aiguilles.

Sur base de mon échantillon, j’ai hésité entre la taille S/M et la taille M. Pour le Pink Memories, j’avais eu le même problème, j’avais opté pour la taille la plus élevée et, pour finir, le résultat me semble un peu trop large. Du coup, cette fois, j’ai opté pour la plus petite taille. Résultat, il est hyper moulant et ce n’est pas ce que je porte au quotidien. (On va y arriver, le troisième sera le bon, non ?).

J’ai utilisé 5 échevaux de 100 g pour 192m.

Ce que j’ai appris avec ce pull

Que tricoter un pull pour toute la famille peut s’avérer être très très facile ! Avec ce seul patron, vous pouvez décliner votre pull dans diverses couleurs, diverses tailles mais aussi modifier le point, mettre la bande de point mousse ou pas, élargir votre col ou pas, etc. Ce patron peut vous servir de tremplin pour bien comprendre la construction d’un pull et commencer à jouer vous-même avec le design. C’est un must-have !

Patron pour débutante ou pas ?

Oui, mille fois oui côté technique. Par contre la patron est en anglais donc si vous êtes débutante, il vous faudra franchir ce pas parfois terrifiant de lire un patron en anglais. La rumeur est vraie : c’est super facile ! Je vous prépare un article à ce sujet !

Celui-ci est en plus particulièrement clair et illustré de plusieurs dessins techniques.

Et le résultat ? =)

Commençons par les bémols. Il est un peu trop ajusté pour en faire un pull doudou même s’il n’est pas inconfortable. Je pense que je le mettrai surtout "pour sortir". Ensuite, du fait qu’il soit un peu juste, le rabattage du bas me serre un peu. Si je positionne bien le bas du pull, pas de souci, mais je dois veiller à ce qu’il reste en place (ce qu’il fait sans trop de difficulté).

Mis à part ça, j’en suis ravie, je l’adore. La coupe est confortable, la laine choisie parfaitement adaptée au modèle (sans ce problème de taille, la laine contribuerait indéniablement à renforcer le côté doudou). Je le trouve vraiment très beau.

Le flax est un pull à tricoter et à retricoter, pour soi et pour toute la famille. Je suis d’ailleurs en train d’en tricoter un pour mon chéri, sans la bande de point mousse sur les manches. Et je sais que j’en referai un pour moi l’année prochaine, dans la taille au-dessus !

Pour retrouver le patron (gratuit) du flax, c’est par ici !

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, au point de me nourrir de tous ses aspects : vente de mes ouvrages, création de mes propres designs, cours. Ce qui ne m’empêche pas de tricoter avec avidité les patrons des autres et de dévorer un maximum de livres sur le sujet. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

Recherche


Me suivre, ailleurs ...





*Lien affilié

Portfolio