samedi, le 6 octobre 2018.

Revue laine #3 : Malabrigo Worsted de Malabrigo Yarn

Troisième revue laine sur le blog ! Dans les deux précédentes, je vous avais parlé de la Felted Tweed DK et de la Pure Wool Superwash Worsted, toutes deux de chez Rowan. De bonnes laines que j’apprécie même si ce sont des laines bien industrielles et que Rowan n’indique absolument rien sur son site concernant la pollution, le mulesing, les techniques de tonte etc. La seule indication sur laquelle se reposer un minimum est le pays de provenance indiqué sur l’étiquette.

Autant la communication sur ces sujets est nulle chez Rowan (ou en tous les cas peu visible et/ou pas facilement accessible), autant Malabrigo consacre de longs paragraphes aux différents sujets qui préoccupent bon nombre d’entre nous aujourd’hui (ici, dans l’onglet "about us").

En résumé, les laines sont teintes à la main, les traitements superwash sont rendus le moins polluant possible, pas de mulesing sur les moutons et les colorants seraient Oeko-Tex compatibles. Toutes ces informations sont très rassurantes et j’espère qu’elles sont vraies. Oui parce que je ne me suis pas rendue en Uruguay et au Pérou, lieux de production des laines Malabrigo, pour aller vérifier. Mais bon point quand même !

Le fil

Aujourd’hui, je vais vous parler plus particulièrement de leur qualité "worsted", un fil 100% merino et non traité superwash.

Les plus fidèles d’entre vous savent que j’ai une peau très réactive (urticaire et boutons inflammatoires) et que je ne peux porter à même la peau que ce que les bébés peuvent eux aussi porter. Avec cette qualité, je suis ravie. C’est doux, c’est floconneux, c’est comme on imagine un nuage qui nous envelopperait tel un doudou géant. Et c’est chaud aussi, mais d’une chaleur agréable qui donne envie de se blottir dedans. Oui, je l’adore, c’est peu dire !

J’ai d’ailleurs tricoté un de mes ouvrages préférés dans cette qualité, le pull Flax de TinCanKnit (voir mon article).

La pelote pèse 100g pour 192 mètres et le fil provient d’Uruguay.

L’échantillon indiqué sur l’étiquette est de 18 mailles et 18 rangs pour un carré de 10 cm sur 10.

Quant aux aiguilles préconisées, elles vont de 4,5 à 5,5mm.

Les coloris

Il en existe plus de 140 (à voir ici*). J’ai jeté mon dévolu sur le coloris Pink Frost pour mon pull Flax, je ne m’en remets pas tellement je le trouve beau, hum....

J’ai également utilisé le coloris Uva pour la version hiver de mon châle "On the road" que je vous dévoilerai bientôt...

Petite déception quand même : bien que j’ai acheté 8 écheveaux en même temps, j’ai eu un problème de différence de teinture (pour rappel, c’est normal que cela arrive quand les laines sont teintes à la main) sur le dernier écheveau, cela se voit très clairement sur la photo ci-dessus, mais ça ne choque personne dans la "vraie vie", je vous rassure (et je me rassure moi par la même occasion !).

Je ne manquerai pas d’en tester d’autres dans les mois et les années à venir. Cette laine est un réel coup de coeur malgré ce souci de différence de bains !

L’entretien

Non traitée superwash, cette laine est évidemment plus fragile. Il est recommandé de la laver à la main. Ceci dit, comme je tiens à bien tester avant de vous rédiger des articles, j’ai pris le risque de laver le pull et le châle en machine, sur le cycle "laine".

J’ai pris des précautions : j’ai mis peu de lessive, vraiment peu et je n’ai lavé qu’un ouvrage à la fois. Ils ont tous les deux très bien supporté le tour en machine mais sont ressortis gorgés d’eau, impossible de les faire sécher en l’état. J’ai donc pris un second risque (j’étais d’humeur téméraire ce jour-là !), en les remettant à essorer à 1000 tours/minute, toujours une seule pièce à la fois. Ils n’ont pas bougé !

Evidemment, je déconseille de les laver trop souvent. De toute façon, les lainages ne demandent pas à être lavés aussi souvent que les fils non naturels fabriqués grâce à la petro-chimie.

Notez également que la Malabrigo Worsted a tendance à feutrer. Vous verrez en la tricotant que le bout de votre fil de montage va feutrer, pas de panique, l’ouvrage en lui-même ne feutrera pas autant, il présentera juste un léger halo, c’est tout à fait normal !

Pour l’instant, le feutrage que j’ai pu observer après avoir porté les ouvrages quelques jours est vraiment minime et ne gâche en rien l’esthétique ni du pull ni du châle. Je ne pourrai vous faire un retour correct à ce sujet que dans plusieurs mois.

Le prix

10,31eur chez loveknitting.com * Il y a régulièrement des réductions sur ce site, parfois jusqu’à 50%, même sur les très belles laines comme celles-là ;)

Conclusion

J’adore !!! Tout. Les couleurs, la texture, l’effet au moment de la tricoter, le rendu après. Bien sûr, tout est question de goût, mais moi, je la recommande !

Pour acheter la Malabrigo Worsted dans la couleur de votre choix, c’est par ici*

*lien affilié

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, au point de me nourrir de tous ses aspects : vente de mes ouvrages, création de mes propres designs, cours. Ce qui ne m’empêche pas de tricoter avec avidité les patrons des autres et de dévorer un maximum de livres sur le sujet. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

Recherche


Me suivre, ailleurs ...





*Lien affilié

Portfolio