lundi, le 22 octobre 2018.

Comment choisir ses aiguilles circulaires ?

Dans mon précédent article "Où acheter ses aiguilles circulaires", je terminais en disant que, si vous êtes totalement novices, vous risquez de vous sentir perdus face au choix du matériel. Je vous vois venir, mais non, ce n’est pas encore dans cet article que je vous parlerai de mes préférences ! Je ne prétends pas en effet vous dire quelles aiguilles choisir car, même avec du matériel de qualité, ce choix reste très personnel. Je vous parlerai donc de mes choix personnels un peu plus tard ;)

Par contre, voici quelques questions à vous poser pour vous aider dans l’achat de votre première paire d’aiguilles circulaires.

Est-ce que je préfère le contact du métal, du bambou ou du bois ?

Si vous cherchez un contact chaleureux, le bois vous conviendra mieux. Le bambou se rapproche du bois, mais je le trouve moins chaud. Il est aussi plus léger. Quand au métal, forcément, il est plus froid.

Est-ce que je préfère une pointe d’aiguille plus "ronde" ou plus "pointue" ?

Indépendamment de l’ouvrage tricoté, certaines personnes vont préférer une pointe bien affinée. D’autres vont détester parce qu’en fonction de la manière dont on tricote, on peut se blesser le doigt, abîmer plus facilement la laine... Et puis il y a les personnes qui utilisent de tout en fonction de l’ouvrage tricoté. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus vous tricotez fin, mieux il vaut avoir un bout d’aiguille pointu. Idem si vous tricotez essentiellement de la dentelle par exemple.

Est-ce que je préfère des aiguilles bien rondes ou plus cubiques ?

Personnellement, je trouve que le rendu de la maille est différent. J’ai ainsi tricoté la même laine avec des aiguilles bien rondes et avec des aiguilles cubiques et j’ai nettement préféré le rendu des deuxièmes (et voilà un fameux indice quant aux aiguilles circulaires que j’utilise :p )

Est-ce que je préfère un câble très souple ou moyennement souple ?

Ce n’est qu’à l’usage que vous pourrez réellement répondre à cette question, je vous conseillerais toutefois de commencer par un câble pas trop rigide pour ne pas risquer de vous sentir entravé(e)s dans votre tricot.

Est-ce que je préfère les aiguilles fixes ou interchangeables ?

Vos goûts personnels interviendront sans doute un peu moins pour ce critère : toutes les marques ne vendent pas leurs aiguilles interchangeables à la pièce, elles sont vendues le plus souvent en kit. Et je ne vous conseille absolument pas le kit pour débuter. Si vous avez l’occasion d’acheter des interchangeables à la pièce, je vous conseille de les essayer car quand on se prend de passion pour le tricot, on peut avoir tendance à multiplier les ouvrages en cours en même temps, souvent plus ou moins dans les mêmes tailles d’aiguilles. Les interchangeables vous permettent de laisser votre ouvrage sur un câble et de dévisser les aiguilles pour les mettre sur un autre (les câbles étant vendus à part et dans différentes longueurs à coût moindre).

Voilà j’espère que ces quelques questions à vous poser pourront vous aider à choisir votre première paire d’aiguilles circulaires ! N’hésitez à me dire si ce petit article vous aura été utile et ce que vous aurez choisi en commentaires !

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, au point de me nourrir de tous ses aspects : vente de mes ouvrages, création de mes propres designs, cours. Ce qui ne m’empêche pas de tricoter avec avidité les patrons des autres et de dévorer un maximum de livres sur le sujet. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

Recherche


Me suivre, ailleurs ...





*Lien affilié

Portfolio