mardi, le 20 novembre 2018.

Wishlist d’une tricopathe "moderne"

La fameuse wishlist bien consumériste de fin d’année, la voici, la voilà ! Moi aussi j’ai des envies futiles évidemment, je suis un être humain comme un autre. Et même si depuis quelques années j’achète naturellement globalement très peu de choses, en matière de tricot, j’ai nettement plus de mal à ne pas baver sur certaines laines ou, pire, accessoires complètement inutiles affichés partout sur la tricosphère.

Mon but avec cet article n’est pas de pousser à la consommation. Mon lectorat est désormais assez varié. (Parenthèses : merci merci merci mille fois à toutes les personnes qui passent par ici ou qui me suivent sur les réseaux sociaux. Les visites du blog ont explosé ces dernières semaines, au point qu’il vit sa petite vie tout seul, même quand je ne publie pas d’article.) Je disais donc : mon lectorat est désormais assez varié, composé :
 de tricoteurs/tricoteuses novices,
 d’autres qui tricotent depuis des décennies, mais à l’ancienne et qui me font confiance pour leur ouvrir les portes du tricot pompeusement appelé "moderne",
 d’autres encore sont des adeptes du "libre" ...
 quand certain(e)s ne savent même pas qu’il existe des communautés dites "du libre" tant en informatique qu’en tricot,
 certain(e)s encore ont financièrement très peu de moyens (merci d’accepter mon côté yarnsnob) et ...
 d’autres peuvent se payer ce que moi-même je ne sais pas m’offrir.

Je suis très honorée de réussir à toucher un public composé de personnes aussi différentes. Au final, notre passion commune du tricot nous relie ! Avec cet article, je veux juste m’évader en rêvassant un peu, peu-être vous emmener avec moi, mais aussi faire découvrir les tendances de la tricosphère à ceux et celles qui ne traînent pas trop sur Instagram ou YouTube. J’espère que chacun y trouvera son compte !

Les livres

Quand j’ai repris le tricot, avant de découvrir Ravelry et le tricot circulaire, j’ai acheté quelques livres dont je regrette aujourd’hui l’acquisition. Notamment des livres contenant des patrons en aller-retour un peu kitsh que je ne tricoterai jamais ou le livre de trop qui vous apprend à tricoter sans sortir des sentiers battus. Aujourd’hui, je sélectionne soigneusement chaque livre qui rentre dans ma bibliothèque, il doit être tricot circulaire compatible et m’apprendre des nouvelles choses. La plupart des livres que j’aimerais acheter sont en anglais, tout simplement parce que la littérature francophone en la matière est plutôt pauvre.

Vogue Knitting*

Apparemment la bible du tricot, du débutant au confirmé. S’il n’y a qu’un seul livre à avoir dans sa bibliothèque de tricopathe, c’est celui-là. Il est recommandé par des professeurs de tricot de haut niveau et par des designers.

Circular Knitting Workshop*

Autre bible technique, celle du tricot circulaire, également indispensable si on veut creuser le sujet à fond, ce qui est mon cas.

Increase, decrease : 99 step-by-step methods*

De la technique pure encore : apprendre des manières "originales" d’augmenter et de diminuer les mailles, de quoi réaliser des raglans qui sortent du commun, mais pas que...

J’en ai encore bien d’autres en tête, mais je vais m’arrêter là pour cette fois !

Les laines

Là aussi la liste pourrait être longue : il y a pas mal de laines de teinturières indépendantes que j’aimerais découvrir en 2019. Mais je ne vais pas tout vous dévoiler non plus histoire de ne pas vous spoiler toute l’année qui arrive !

Je vous montrerai donc juste les deux prochaines couleurs que j’aimerais tester chez Tôt le matin, dans l’ordre : la pluie et haze. Je les vois bien tricotées en pull boxy.

Les pin’s

C’est là qu’on rentre dans le futile, il y a une mode des pin’s épinglés sur les sacs à ouvrage... pas tellement nécessaire c’est vrai. Mais pas n’importe quel pin’s non plus puisqu’on privilégie, ici encore, les "petits" indépendants qui dessinent et vendent leurs propres produits. Depuis des mois, mes yeux de petite fille pétillent devant ceux de L’encrerie Marine. Voici mes préférés...

Les sacs à ouvrage faits mains

On n’en a jamais assez, surtout quand on est multi encours ! Je rêve d’en avoir trop et de pouvoir passer au stade où je pourrai en offrir (là pour l’instant, j’avoue que c’est chasse gardée). J’aimerais tout particulièrement un jour pouvoir m’offrir ou me faire offrir un de ceux réalisés par Bed Of Roses, plus précisément ceux confectionnés avec ce tissu-là :

Voilà pour mes envies du moment, c’est déjà pas mal alors je vais m’arrêter là !

J’espère que vous aurez passé un bon moment en compagnie des petits rêves dans ma tête ;)

*lien affilié

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, au point de me nourrir de tous ses aspects : vente de mes ouvrages, création de mes propres designs, cours. Ce qui ne m’empêche pas de tricoter avec avidité les patrons des autres et de dévorer un maximum de livres sur le sujet. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

Recherche


Me suivre, ailleurs ...





*Lien affilié

Portfolio