jeudi, le 20 décembre 2018.

Ravelry pas à pas #1 : Je vous aide à vous lancer !

Que ce soit en demande publique ou privée, vous êtes plusieurs à m’avoir posé des questions sur Ravelry, à m’avoir fait part de votre difficulté à vous familiariser avec la plateforme, voire à me dire ne pas oser essayer car Ravelry a la réputation de ne pas être facile à utiliser. De fil en aiguilles, j’ai fini par promettre à certain(e)s d’entre vous d’écrire un article afin de vous accompagner à franchir la porte de ce monde merveilleux qu’est Ravelry ! Un indispensable à avoir dans son matériel tricot. Alors... c’est parti pour un tuto Ravelry !

Ravelry ou les portes du paradis

Ravelry, ce n’est pas le facebook des tricoteuses, ce serait bien trop réducteur. Ravelry c’est une plateforme sur laquelle vous pouvez échanger sur le tricot dans différents groupes, vous faire des "ami(e)s", mais également trouver un nombre incalculable de patrons (tricot et crochet). C’est sur ce dernier aspect que je vais essentiellement me concentrer dans cet article.

Sur Ravelry, vous trouverez à la fois des patrons payants et gratuits, des patrons "anciens" (le site a une dizaine d’années si je ne me trompe pas) et très récents, des patrons pour tricoter en aller-retour ou en rond, des patrons en français, en anglais, en allemand, en norvégien etc. Même si vous y trouverez des e-book, la plupart des patrons s’achète à la pièce, directement à la designeuse ou au designer qui l’a produit (la plateforme prend évidemment sa commission).

La diversité des modèles est incroyable, mais ce qui est encore plus pratique, c’est que vous pouvez voir les patrons tricotés par les autres membres de la plateforme grâce aux fiches projets (j’y reviendrai dans un autre article). Autrement dit, en plus de l’original, vous pouvez voir ce que donne un même modèle tricoté dans d’autres laines, d’autres couleurs et sur d’autres corps aux morphologies diverses et variées, de tous les âges.

L’inscription

Pour avoir accès au contenu de la plateforme, il faut s’y inscrire. La page d’accueil se présente comme ci-dessus. Et voici l’adresse du site : https://www.ravelry.com/

Cliquez sur "Join now" pour vous inscrire. Première étape : entrez votre adresse mail, ouvrir le mail que vous aurez reçu dans votre boîte et cliquez sur le lien pour confirmer votre inscription.

Le lien vous mènera vers un écran où vous devrez choisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Quand c’est fait, cliquez sur "create my account".

L’écran suivant apparaît. Vous êtes inscrits !

Tout en bas de la page, vous pouvez choisir votre langue. Mais notez bien que tout le site n’est pas traduit (cela fait partie des petites choses qui effraient certaines personnes je pense).

La création d’un profil

Avant de vous expliquer comment naviguer sur la plateforme, créons d’abord un joli profil. Déplacez le curseur de votre souris sur l’avatar en haut en droite et cliquez dessus.

La page suivante va s’ouvrir.

Cliquez sur "edit profile".

Vous pourrez y entre une série d’informations (vous êtes libres de rentrer les informations que vous désirez, les champs ne sont pas obligatoires).

En cliquant sur "add profiles pic", ajoutez une photo de profil. Vous pouvez sélectionner un fichier sur votre ordinateur ou directement linker vers votre photo de profil instagram.

Ici, je choisis d’uploader une image sur mon ordinateur.

Ensuite, descendez tout en bas de la page et cliquez sur "sauvegarder les modifications".

Le profil est maintenant créé.

Trouver un patron... et plus si affinité

Ravelry offre de multiples possibilités d’actions. Aujourd’hui, dans cet article, et afin de ne pas vous noyer, je vais me concentrer sur la recherche d’un patron et l’enregistrement ou l’achat de celui-ci.

1. Chercher un patron

Imaginons que vous cherchez un pull avec jacquard.
Vous cliquez sur la loupe en haut.
Ensuite, dans la barre de recherche, tapez "pull jacquard". En-dessous de la barre de recherche, vous aurez d’abord une suggestion de patrons. Pour voir l’entièreté de l’offre, cliquez sur "patterns" (sous la liste de suggestions, sous "advanced search").

Sur la gauche, vous pouvez limiter vos critères de recherches (taille, type de laine, etc).

Afin de faciliter ce tutoriel, j’ai limité ma recherche à une designeuse que j’aime beaucoup et qui est réputée pour ses jacquards.

2. Enregistrer un patron pour y revenir plus tard

Partons de cette page. Le modèle Arboreal vous plaît. Vous cliquez dessus et accédez à la fiche du patron.

En haut, à droite, vous pouvez ajouter la fiche à votre "file d’attente" (queue en anglais sur le site, certains parlent aussi de "wishlist"). La petite fenêtre suivante va s’ouvrir :

Vous cliquez sur "sauvegarder les modifications".

NB : vous auriez pu l’acheter de suite, mais on va éviter les achats compulsifs...
Vous pouvez comme ça ajouter autant de patrons que vous le désirez dans votre file d’attente, qu’ils soient gratuits ou payants. Vous pouvez également organiser cette file d’attente en numérotant les patrons par ordre de préférence par exemple.

3. Accéder à sa file d’attente de patrons

Dans votre menu, en haut à droite, vous avez "mon cahier" ("notebook" en anglais). En plaçant le curseur de la souris dessus, un menu déroulant va apparaître. Cliquez sur "file d’attente".

J’ai un peu étoffé la file afin que vous puissiez mieux voir à quoi elle ressemble. Vous pouvez y ajouter autant de modèles que vous le désirez (personnellement, j’en ai presque deux cent ! Je vous conseille vraiment d’utiliser cette file d’attente plutôt que d’acheter systématiquement un patron qui vous plaît, sans savoir si vous allez réellement le tricoter, sauf si vous le faites pour soutenir une designeuse en particulier, la démarche est alors différente et ne relève pas de l’achat compulsif).

4. Acheter un patron ou accéder à un patron gratuit

Vous voilà devant votre fil d’attente, prête à choisir le prochain modèle que vous allez tricoter. Cliquez sur le patron que vous avez décidé de tricoter. Deux possibilités.

a) le patron est gratuit
Il vous suffit de cliquer sur "télécharger" et ensuite sur "add to library".

b) le patron est payant
Vous cliquez alors sur "acheter".


Ensuite, suivez la procédure de paiement.

Pour la langue, ne vous inquiétez pas, vous aurez accès à toutes les traductions disponibles. A vous de vérifier sur la fiche du patron si la langue désirée est disponible avant l’achat ! S’il n’y a pas d’info, fiez-vous à la langue utilisée pour la fiche de description.

Vous retrouverez le patron dans l’onglet "bibliothèque" (voir "mon cahier" en haut à droite pour rappel). Cliquez dessus, vous pourrez alors le télécharger sur votre ordinateur et l’imprimer si vous le souhaitez. Après le téléchargement, le patron restera disponible dans votre bibliothèque Ravelry ("library" en anglais). Vous pourrez le télécharger aussi souvent que nécessaire, pas de panique si vous perdez le fichier sur votre ordinateur.

Voilà pour ce premier tuto. J’espère qu’il vous sera utile et qu’il vous aidera à franchir la porte de cette indispensable plateforme pour tricopathes. Je n’irai pas plus loin aujourd’hui afin de ne pas vous noyer sous les informations. Libre à vous d’aller plus loin et d’explorer la plateforme sans attendre évidemment, mais je reviendrai avec d’autres tutos donc n’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaires !

Notez que vous pouvez désormais suivre l’équipe derrière Ravelry sur Instagram (en anglais).

Bon amusement ! Bon tricot !

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram
Mastodon

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

4 commentaires
  • Vero , le vendredi 21 décembre 2018, à 17:30

    Merci pour l’idée de la file d’attente. Je mets tous les patrons dans ma bibliothèque, qu’ils soient achetés ou non. Parfois je cherche pendant un moment et je ne me souviens plus de celui que j’avais mis en préférence.

    Répondre à ce message

  • zencindy , le vendredi 29 mars 2019, à 08:09

    Alors ça , ça j’aurais bien voulu le lire avant de me lancer dans Ravelry , quand j’ai galéré a comprendre 😂😂😂

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le vendredi 29 mars 2019, à 08:15

      Hihi :p Bon , ben n’hésite pas à partager cet article pour que d’autres ne revivent pas la même expérience que toi (et moi, parce que j’ai un peu galéré aussi la 1e fois).

      Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, j’y ai véritablement trouvé ma voie/voix dans tous ses aspects. Ce blog est la porte ouverte vers mon univers, mais aussi vers le tricot en tant qu’art et artisanat. En espérant que, vous aussi, vous y trouviez votre voie/voix. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma rubrique "Causeries" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

*Lien affilié

Recherche


Me suivre, ailleurs ...


Portfolio