samedi, le 5 janvier 2019.

The world’s simplest mittens de Tin Can Knits

Dans la tricosphère, vous trouverez nombre de tricopathes fan de chaussettes. Toujours une paire en cours, facile, transportable, addictif. Permet de tricoter des couleurs parfois importables autrement. Je n’ai encore jamais tricoté de chaussettes et je regardais ces personnes avec un sourire mi-amusé, mi-attendri. Jusqu’à ce que je sois frappée d’un sort assez semblable.... version moufles (mittens en anglais). J’ai même laissé tomber tous mes tricots pendant un bon mois pour ne tricoter que ça, dans différentes couleurs. J’ai désormais un sac à ouvrage dédié et toujours une paire en cours, prête à être dégainée partout où je vais. Normal donc que je commence cette année 2019 sur le blog en partageant avec vous le patron que je connais presque par coeur à force de l’utiliser.... "les moufles les plus simples au monde" (en français dans le texte) par Tin Can Knits.

La bonne nouvelle : le patron est gratuit. La "mauvaise" : il est en anglais. Mais il est aussi parfait pour débuter le tricot dans la langue de Shakespeare, alors foncez ! Vous avez, pour vous aider, mon article sur le tricot en anglais (ici).

Elles ressemblent à quoi, ces moufles ?

A tout ce que vous voudrez !

Vous avez toutes les instructions nécessaires pour les tricoter de la taille "bébé" à la taille L et ce de la fingering à la chunky (ce sont différentes épaisseurs de laine). Un travail de patronage de fou ! Pour rappel, Tin Can Knits met à disposition différents patrons gratuits, très bien rédigés, très complets, permettant moultes déclinaisons. Je vous renvoie vers ma revue consacrée au pull flax (ici).

Les moufles se tricotent en rond, en commençant par le poignet, par un bord-côte de plusieurs centimètres. Ensuite on attaque le corps en jersey, en faisant des augmentations pour le pouce, le pouce est mis de côté pour continuer le corps de la moufle. Quelques diminutions et le dessus de la moufle est fermé à l’aide du fil passé dans les mailles. On tricote le pouce, on le referme de la même manière (les diminutions en moins).

Mes choix (laines, couleurs, aiguilles, tailles)

Je les ai essentiellement tricotées avec de la Malabrigo Rios*, en différents coloris : tranquilo, archangel, lotus (et d’autres coloris sont à venir !). J’ai choisi cette laine parce que j’avais très envie de la tester, mais aussi d’essayer "en vrai" tous ces jolis coloris qui me font très envie sur le site de loveknitting.com* (sans pour autant me ruiner avec des quantités pull et sans prendre le risque de porter des couleurs certes très gaies mais qui ne m’iraient pas au teint).

J’ai aussi décidé d’utiliser le prétexte des moufles pour tricoter la magnifique Felted Tweed DK de chez Rowan yarns* (Mais je ne suis pas assez avancée pour vous les montrer.) Je vous avais déjà rédigé une revue sur cette laine (ici). Je l’aime vraiment beaucoup, malheureusement, le temps passant, j’ai dû me résoudre à prendre la décision de ne plus en racheter car je suis sensible à l’alpaga de cette marque (il me provoque de l’urticaire et des boutons inflammatoires pendant que je le tricote). Je vais donc évacuer mon stock en le transformant en moufles.

Pour ce qui est de la taille choisie, parlons plutôt "des" tailles choisies. J’ai déjà tricoté la version "enfant", la taille S et la taille M. 

Personnellement, j’adore les mitaines, je me suis donc tricotée une paire de moufles de la taille supérieure pour pouvoir les enfiler par dessus les mitaines, plutôt que de doubler les moufles ;)

Pour ce qui est des aiguilles, plusieurs choses...
Le patron préconise deux diamètres d’aiguilles différents, un pour la partie bord-côte et un pour le reste de la moufle : je n’ai utilisé qu’un seul diamètre d’aiguilles à chaque fois, que ce soit pour mes versions dk ou worsted. J’ai tricoté le corps avec des aiguilles 23cm et le pouce avec des 40cm pour pouvoir utiliser la technique du magic loop.

Ce que j’ai appris avec ces moufles ?

Je connaissais déjà toutes les techniques nécessaires à la construction des moufles, je n’ai rien appris mais par contre j’ai amélioré ces techniques (c’est en forgeant...), notamment le magic loop sur une aussi petite circonférence que le pouce !

Patron pour novice ou pas ?

Oui sans aucun souci ! Bien sûr, il y a des augmentations, des diminutions, des mailles à mettre en attente et le tricot en rond sur une petite circonférence, mais rien de compliqué. Je pense même que si vous ne connaissez pas encore ces techniques, la moufle est un bon moyen pour s’entraîner avant d’entamer un projet plus imposant.

Et le résultat ?

Le résultat est addictif comme je vous l’ai annoncé en intro ! Je peux tricoter des couleurs que je ne porterais pas en pull mais qui me font de l’oeil. Le résultat donne aussi des moufles de qualité, de belle facture, à un prix plus que raisonnable. Elles se tricotent assez vite, l’ouvrage en cours est transportable partout et le patron se mémorise assez facilement (et si pas, vous pouvez recopier les instructions nécessaires à votre modèle sur un bout de papier et le glisser dans votre sac).

Bref, encore un superbe patron gratuit de Tin Can Knits ! Et vive les moufles ! Pas seulement parce que c’est fun, mais également parce que les moufles tiendraient plus chaud que les gants. A bon entendeur...

Retrouvez le patron sur Ravelry !

*lien affilié

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

2 commentaires
  • zencindy , le vendredi 29 mars 2019, à 08:08

    Coucou, j’ai un peu de temps alors je poursuis blanc lecture de ton blog et encore ravie de tomber sur un article aussi détaillé sur un modèle que j’ai prévu de faire pour l’hiver prochain en 4 exemplaires pour mes plus petits ☺️ merciiiii

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le vendredi 29 mars 2019, à 08:10

      Quelle joie de te lire encore une fois par ici ! Ces moufles sont super addictives. Et tu peux les transformer facilement en mitaines si tu aimes ça, j’ai un article qui arrive à ce sujet !

      Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, j’y ai véritablement trouvé ma voie/voix dans tous ses aspects. Ce blog est la porte ouverte vers mon univers, mais aussi vers le tricot en tant qu’art et artisanat. En espérant que, vous aussi, vous y trouviez votre voie/voix. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma rubrique "Causeries" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

*Lien affilié

Recherche


Me suivre, ailleurs ...


LoveKnitting *Lien affilié

Portfolio