vendredi, le 29 mars 2019.

Le point andalou

Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouveau type d’article. Désormais, je vous partagerai régulièrement les points au tricot que je découvre. Je ferai quand même l’impasse sur le point mousse et le jersey, j’espère que vous comprendrez :p

En préambule, je tiens à préciser que mes sources dans ce type d’article seront toujours issues d’un livre physique et non pas du net. Des articles présentant ces livres suivront en leur temps (en attendant, vous pouvez retrouver mes articles consacrés au livre de Lise Tailor - ici - et à La dentelle facile au tricot - ici -).

L’idée de vous parler des points au tricot, surtout pour les nommer clairement, me trotte depuis quelques temps. Je suis en effet chiffonnée quand, dans les patrons que j’utilise, les designers ne nomment pas clairement les points utilisés. Si c’est un point "inventé" par le designer en question, je comprends, il ne lui a peut-être tout simplement pas donné de petit nom (dommage), mais si ce n’est pas le cas, si le designer a trouvé le point "ailleurs", pourquoi ne pas le nommer ? Je suis peut-être un peu rigide avec ça, peut-être que certaines personnes se foutent complètement de connaître le nom des points, mais comme j’ai le fol espoir d’acquérir une sorte de savoir encyclopédique tricotesque à long terme, ben moi, j’ai besoin (oui besoin) de savoir.

Voilà pour la petite histoire, venons-en au sujet de cet article, le point andalou (1)
C’est un point qui forme une sorte de vague (zigzag serait trop fort à mon sens).

Comment se tricote-il (à plat) ?

Sur un multiple de 2 mailles et sur 4 rangs

R1 : toutes les mailles à l’endroit
R2 : toutes les mailles à l’envers
R3 : [1 maille endroit, 1 maille envers] - répéter jusqu’à la fin du rang
R4 : toutes les mailles à l’envers

Répétez les 4 rangs.

J’ai lu sur le net (cette information n’est pas indiquée dans mon livre) que vous pouvez "contrarier" le point en le tricotant sur 8 rangs, les rangs 5 à 8 donnent alors ceci :

R5 : toutes les mailles à l’endroit
R6 : toutes les mailles à l’envers
R7 : [1 maille envers, 1 maille endroit] - répéter jusqu’à la fin du rang
R8 : toutes les mailles à l’envers

Répétez les 8 rangs.

Comment se tricote-il (en rond) ?

Je n’ai pas trouvé de source sûre à ce sujet et je n’ai pas le temps de le tester en rond pour l’instant (#sorrynotsorry). J’éditerai l’article quand je pourrai vous en dire plus à ce sujet (mais si quelqu’un passe par là et peut nous indiquer comment faire, les commentaires sont là pour ça !)

Mon avis

C’est un point ultra facile à tricoter - il se retient facilement - tout en se démarquant bien des traditionnels point mousse et jersey. Mieux encore, pour celles qui, comme moi, n’aiment pas trop le rendu du point mousse, je pense que le point andalou peut le remplacer. Je pense notamment aux pulls Pink Memories dont tout le devant du pull est en point mousse (mon article ici) ou le Flax qui présente un panneau de point mousse sur chaque manche (mon article ici). Arrivez-vous à les imaginer avec le point andalou à la place ?

Avec ce point, on obtient un rendu un peu semblable au point mousse, en "relief", un peu moelleux, mais qui se tient mieux (il n’y a pas ce même côté un peu flasque).

Je ne recommanderais pas de tricoter tout un pull ou tout un gilet dans ce point (quoi qu’un gilet.... si peut-être tout compte fait), par contre pour une écharpe ou un col, il me semble pouvoir être utilisé seul.

(1) Source : Le tricot en 300 points, méthode et application de Karen Hemingway aux éditions Marabout*

*lien affilié

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram
Mastodon

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

2 commentaires
  • Zencindy , le mercredi 3 avril 2019, à 21:49

    Coucou, merci pour ton article je ne connais pas ce point. Dommage que tu n’ai pas encore indiqué comment le tricoter en rond, ben oui tu m’a donné envie de tester sur un flax et je n’ai pas le temps non plus d’essayer 😂 . Trêve de plaisanteries.. Ton échantillon est joli mais avec le côté bariolé on ne voit pas très très bien la définition du point 🙄 ok ok je sors 🙈 a bientôt

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le jeudi 4 avril 2019, à 08:47

      Coucou, je pense que ça devrait donner ceci :
      R1:endroit
      R2:endroit
      R3:endroit, envers
      R4 : endroit
      Mais à vérifier hein !

      Et puis d’abord, c’est pas un échantillon, c’est un bout de projet secret :p
      Tu as tout à fait raison, on ne voit pas super bien la définition, j’ai essayé sur plusieurs laines, bariolées ou pas d’ailleurs et ça reste discret.

      Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, j’y ai véritablement trouvé ma voie/voix dans tous ses aspects. Ce blog est la porte ouverte vers mon univers, mais aussi vers le tricot en tant qu’art et artisanat. En espérant que, vous aussi, vous y trouviez votre voie/voix. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma rubrique "Causeries" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

*Lien affilié

Recherche


Me suivre, ailleurs ...


LoveKnitting *Lien affilié

Portfolio