lundi, le 27 mai 2019.

Tricot circulaire : comment joindre pour tricoter en rond

Quand on débute en tricot, surtout quand on a été habitué à tricoter en aller-retour, le fait de "joindre pour tricoter en rond" après avoir monté les mailles n’est pas la chose la plus évidente qui soit. C’est facile à faire, mais pas facile à visualiser. Et je vais vous faire une confidence, tout comme je tordais mes mailles à l’envers quand j’ai débuté, je joignais en rond "à ma sauce", pas la meilleure (je tricotais en fait le 1er rang en aller-retour avant de joindre en rond).

Aujourd’hui, je vais vous montrer une des techniques possibles, celle que j’utilise.

Partons du principe que nous avons 32 mailles à monter sur des aiguilles de 23 cm.

Une fois les 32 mailles montées, montez-en une de plus. Soit 33 mailles.

Ensuite, répartissez les mailles tout le long de votre câble, de la pointe d’une aiguille à l’autre.

Tricotez votre "33e maille" (ici, à l’endroit). Pour schématiser grossièrement, disons qu’elle est ainsi passée de l’aiguille gauche à l’aiguille droite. Rabattez la maille qui la précède sur votre aiguille droite (en la passant par dessus). Vous avez ainsi "joint pour tricoter en rond" et comptez à nouveau 32 mailles sur vos aiguilles.

Placez votre anneau marqueur avant cette maille tricotée.

Tricotez les mailles suivantes comme indiqué sur le patron et ce jusqu’à l’anneau marqueur.

A ce moment, vous allez entamer votre 2e tour. Il est important de bien serrer quand vous tricoterez la 1e maille de ce 2e tour, et ce afin d’éviter un écart disgracieux. Maintenant, votre tricot est solidement et esthétiquement "joint en rond".

Bon tricot !

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram
Mastodon

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, j’y ai véritablement trouvé ma voie/voix dans tous ses aspects. Ce blog est la porte ouverte vers mon univers, mais aussi vers le tricot en tant qu’art et artisanat. En espérant que, vous aussi, vous y trouviez votre voie/voix. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma rubrique "Causeries" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

*Lien affilié

Recherche


Me suivre, ailleurs ...


LoveKnitting *Lien affilié

Portfolio