samedi, le 6 juillet 2019.

FAQ #1

On se retrouve aujourd’hui pour une causerie légère autour du tricot puisque je réponds aux questions que vous m’avez posées en privé ou sur les réseaux sociaux.

1. Quel ouvrage conseilles-tu pour un premier tricot en rond ?

Si vous tricotez avec des aiguilles droites depuis longtemps, je vous conseillerais de commencer par vous familiariser avec les aiguilles circulaires en tricotant un ouvrage en aller-retour. Il se peut que vous deviez vous y reprendre à plusieurs reprises, la prise en mains étant totalement différente (ce fut mon cas). Quant au premier ouvrage en rond, cela dépend de votre niveau de tricot. Si vous êtes totalement débutante, pourquoi ne pas tenter un col avec un câble de 40cm par exemple ? Et si vous êtes plus aguerrie, vous pouvez tout à fait démarrer avec un pull. Mais comme je dis toujours, écoutez votre envie en premier, quel que soit son niveau de difficulté, car la motivation fait beaucoup !

2. Fait-il beau de par chez toi ?

Ahah la question qui m’a fait pouffer. Alors je vis en climat tempéré, je vous rassure, pas de tornade ou d’ouragan (pas encore du moins). Pour moi "il fait beau" quand il fait un temps de saison et ben.... ’y a plus de saison ma bonne dame :s

3. Où en es-tu dans tes designs ? Tu parles de sortir ton premier patron depuis un bout de temps déjà....

Mon premier design est prêt. A vrai dire, il ne reste plus qu’à faire les photos et à les insérer dans le pdf du patron. Et le deuxième design est en route. Pourquoi n’est-il pas encore sorti ? Et bien tout simplement parce que j’attends de sentir que c’est le moment. Je fonctionne beaucoup à l’intuition (même si je ne l’écoute pas toujours) et mon intuition me dit d’attendre encore un peu. Sans parler du syndrome de l’imposteur. Pourtant, il a déjà été tricoté par plusieurs personnes, avec succès. Tant la construction que le rendu final ont plu... mais malgré ces données encourageantes, je cale encore.

4. On ne voit jamais de tests sur ton feed instagram, tu n’en fais pas ? Pourquoi ?

Effectivement, je ne fais pas de test, j’estime n’avoir ni le temps ni la capacité de gérer les contraintes liées aux tests. Les rendre dans les délais impartis malgré tout ce que j’ai déjà à faire, m’engager pour un projet défini alors que mes envies tricotesques seront peut-être ailleurs, honnêtement ça me paraît une montagne. Sans parler du fait que j’ai du mal à suivre un patron à la lettre. Je n’ai pas le profil pour, mais heureusement pour le monde du design que d’autres s’y retrouvent ;)

5. Pourquoi la poule traverse la route ?

Question posée par un gentil troll à qui je vais répondre que la poule traverse la route pour éviter de se trouver sur le même trottoir que toi ;)

6. Vas-tu faire des podcasts ?

Ce n’est absolument pas à l’ordre du jour. Mon truc à moi c’est l’expression écrite. Ce n’est pas que je ne pourrais pas le faire, mais ça me coûterait trop je pense. Parler à une caméra tout en étant naturelle.... comment fait-on ? J’ai déjà du mal à poser pour des photos... Maintenant je ne dis pas non à jamais car je sais à quel point la vie peut nous emmener sur des chemins longtemps fuis. L’audio me tenterait plus. Le son sans l’image me mettrait plus à l’aise. Mais de toute façon, je préfère les textes de blog en tant que support car il me paraît plus pérenne. Mon blog va grandir et s’étoffer et j’espère bien qu’à l’avenir les moteurs de recherche mèneront à lui quand quelqu’un fera une recherche tricot. Je ne vois pas ce côté "encyclopédique" aux podcasts tricot.

7. As-tu un/des enfants ?

Oui mais je n’en dirai pas plus ;)

8. Est-ce que tu lis en même temps que tu tricotes ?

Absolument pas. Je n’y arrive pas et quelque part tant mieux. Dans une société où tout va toujours plus vite ou la polyvalence poussée à l’extrême s’est transformée en norme qui grille littéralement les gens, je m’efforce de ralentir à chaque instant. Et de savourer pleinement. J’adore tricoter et savourer mon tricot seul. J’adore lire et savourer ma lecture seule. Par contre il m’arrive régulièrement de tricoter en regardant des séries, films ou podcasts.

9. Quels sont tes fils préférés ?

A ce stade, le 100% merinos. Ce n’est pas très original mais il y a beaucoup de laines différentes à tester rien que dans cette base grâce à toutes ces talentueuses teinturières indépendantes. Et puis, j’ai vite de l’urticaire donc je ne suis pas très aventureuse, du moins pour l’instant. Mais ne vous inquiétez pas, je compte bien essayer d’autres bases à l’avenir. Une étape à la fois... Reposez-moi la question l’année prochaine ;)

J’espère que cette première FAQ vous aura plu, n’hésitez pas à me dire quoi en commentaire et, pourquoi pas, à m’en dire plus sur vous aussi !

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram
Mastodon

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

2 commentaires
  • zen.cindy , le mardi 9 juillet 2019, à 18:09

    Merci pour ce petit moment de détente a lire ta FAQ. Moi qui suis plus habituée aux FAQ vidéos j’ai quand même prit plaisir a découvrir la tienne en version écrite 😉 j’aime ta philosophie de vie qui se dégage a travers ton blog 👍

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le vendredi 12 juillet 2019, à 14:04

      Merci pour ton commentaire ! Je suis heureuse de t’avoir fait passer un bon moment et que ma philosophie de vie (en constante réflexion et réajustement à vrai dire) te plaise ! Je vais continuer à militer pour l’écrit :p

      Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, j’y ai véritablement trouvé ma voie/voix dans tous ses aspects. Ce blog est la porte ouverte vers mon univers, mais aussi vers le tricot en tant qu’art et artisanat. En espérant que, vous aussi, vous y trouviez votre voie/voix. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma rubrique "Causeries" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

*Lien affilié

Recherche


Me suivre, ailleurs ...


Portfolio