vendredi, le 19 juillet 2019.

Mes aiguilles circulaires préférées (pour l’instant)

Et bien voilà un article que je vous promets depuis longtemps et que j’avais oublié de rédiger ! En même temps, tant mieux car il n’en sera que plus étoffé vu que mon avis s’est nuancé au fil des mois.

Même si je n’ai évidemment pas encore testé toutes les marques d’aiguilles "connues" et "réputées", j’en ai déjà testé quelques unes. Indéniablement, ce sont les Knit Pro cubics en bois de rose que je préfère, mais attention, les fixes. En 2e position viennent les Hiya Hiya 23cm en bambou.

Pour les plus curieux qui se demanderaient comment je range mes aiguilles, vous le voyez en photos ! Je les range dans une boîte offerte il y a quelques années. Je rassemble les aiguilles par diamètre dans des pochons reçus lors de différentes commandes de laine. Pratique et peu coûteux.

Les avantages de la gamme cubics bois de rose de Knit Pro

Déjà, elles sont en bois, ma matière préférée. J’aime son contact chaud et doux et légèrement plus pesant en mains que le bambou. A force de tricoter elles se patinent juste ce qu’il faut.

Ensuite, le câble mauve est plus fin et un peu moins rigide que le noir que la marque propose également avec d’autres gammes d’aiguilles. Il me convient bien aussi. Même s’il a tendance à se déformer avec certains tricots (je n’ai pas encore réussi à déterminer ce qui provoque cette déformation).

La grande particularité de ces aiguilles est de présenter des facettes carrées, elles ne sont donc pas toutes rondes. Et j’adore la forme que cela donne à la maille, à la fois imperceptible et à la fois complètement différente (oui je sais, cela semble paradoxal mais je le perçois vraiment de la sorte). Les mailles sont aussi plus régulières avec ces aiguilles paraît-il : elles sont donc conseillées aux débutantes. De plus, d’un point de vue ergonomique, ces aiguilles sont censées être plus maniables et soulager les doigts douloureux en cas d’arthrite par exemple. En tous les cas, pour moi, elles sont une véritable prolongation de mes mains quand je tricote.

Pourquoi les fixes et pas les interchangeables ?

Ces derniers mois, j’ai utilisé à de maintes reprises les aiguilles interchangeables et je suis malheureusement déçue. Je rencontre deux problèmes.

Le premier est que mes aiguilles se dévissent systématiquement au fil des rangs. Je dois m’arrêter régulièrement pour les revisser et, soyons francs, c’est chiant.

Le deuxième problème se pose essentiellement quand je veux utiliser le câble de 40cm. C’est la longueur que j’utilise pour débuter mes pulls en rond et en top down. Le diamètre formé avec les fixes est juste parfait. Par contre, avec les interchangeables, vous avez un bout de ferraille en plus pour joindre le câble à l’aiguille et ce petit bout de rien du tout (fois deux donc vu qu’il y a deux aiguilles hein) m’augmente suffisamment le diamètre pour m’empêcher de répartir pile poil comme il faut mes mailles. Ce qui m’oblige à prendre un câble plus grand pour passer en magic loop. Et je trouve le magic loop moins confortable sur les petits diamètres (mais ce n’est vraiment qu’une question de goût personnel, vous devez essayer par vous-mêmes).

Et pour les Hiya Hiya ?

Je ne connais que la version 23cm, je ne peux donc donner qu’un avis extrêmement partiel sur cette marque. Je les utilise pour tricoter mes manches, mes mitaines, moufles... Tout ce qui a un petit diamètre autrement dit. J’ai eu un peu de mal avec la prise en mains au début, j’ai dû faire preuve de patience et j’ai très bien fait. J’adore les utiliser : le tricot est bien plus fluide qu’avec la méthode du magic loop. Mais je les adore surtout pour leur diamètre. Si Knit Pro pouvait faire des cubics en 23 cm, je prendrais des Knit Pro.

NB : je vous renvoie à mon article "Comment choisir ses aiguilles circulaires" pour compléter celui-ci.

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram
Mastodon

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

13 commentaires
  • Cyann21 , le vendredi 19 juillet 2019, à 13:19

    Bonjour, pour moi ce sont les knit pro en métal. Je n’aime pas les aiguilles en bois, je trouve que ça ne glisse pas bien. Pour les manches et les petits diamètres j’ai des aig. 23cm de chez hyia hyia et des 30 cm Addi que j’adore, j’ai même acheté récemment des addi sockwonder de 25cm pour m’essayer aux chaussettes. Je trouve leur prise en main plus facile que les 23cm car il y a un côté plus long. Du coup ça ne me fait pas mal aux mains. Voilà voilà tu sais tout sur mes aiguilles préférées. Désolée pour le pavé. Bonne journée. Bises Cécile

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le vendredi 19 juillet 2019, à 14:59

      Ne t’excuse pas pour le pavé, j’adore ça ! Merci pour ton avis, il m’est précieux. Je pense que je me laisserai tenter par des 25cm et des 30cm pour essayer, mais plus tard. Bisous !

      Répondre à ce message

  • Véronique , le vendredi 19 juillet 2019, à 15:06

    Très intéressant ton retour sur les aiguilles. Chacun a ses préférées...les miennes sont aussi des knit pro mais rondes et j’ai acquis des hiya hiya 30cm pour les manches et c’est vachement bien !!! Le magic loop ça m’énerve lol. Je rejoins ton point de vue quand au dévissage des aiguilles. Qu’elles soient knit pro ou hyia hyia c’est pareil, et c’est chiant, je te l’accorde. Mais pour l’instant l’achat de fixes n’est pas ma priorité 😘

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le vendredi 19 juillet 2019, à 15:33

      Je suis heureuse que mon article t’ait plu ! Merci de ton retour, ça me fait très plaisir et ça nourrit ma curiosité. Bizarre ces aiguilles qui se dévissent non ? Fait-on quelque chose de travers ?

      Répondre à ce message

      • Véronique , le vendredi 19 juillet 2019, à 16:04

        Il me semble avoir entendu au détour d’un podcast de triple L que les siennes se dévissaient aussi. Peut-être le poids de l’ouvrage, notre façon de tricoter. Mais j’ai le petit outil knit pro pour serrer et du coup c’est plus rare que ça se devisse. Mais bon j’ai quand même cassé 2 paires de 3mm en serrant trop fort...

        Répondre à ce message

  • zen.cindy , le vendredi 19 juillet 2019, à 19:36

    Merci pour ton article comme a chaque fois bien détaillé et juste dans ta façon de présenter les choses sans fermer le débat ( je ne sais pas si je m’exprime bien ) .
    Personnellement je n’aime pas trop mes Knit Pro Nova métal, le câble est trop rigide, les aiguilles trop peu affinées ... Je préfère de loin le kit Hiyahiya non sharp et pour les chaussettes j’aime beaucoup Chiaogoo en 23cm ou 1m en lace ou ref même si le côté plus épais et rigide du câble rouge peut déstabiliser après les câbles Hiya Hiya. Voilà pour un premier jet de comparaison. Bon les aiguilles circulaires Zeeman ou Lidl je n’en parle même pas hein c’est juste pas possible la jonction câble aiguilles ... Donc même si je n’ai pas un gros budget, a ce niveau là , l’investissement s’impose je trouve si on veut tricoter sereinement ! Gros bisous Vanessa 😘

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le samedi 20 juillet 2019, à 09:35

      Quel compliment (oui tu t’exprimes bien du coup ;) ), je te remercie, je suis très touchée. Merci aussi de nous partager tes préférences. Je suis d’accord avec toi pour la qualité des aiguilles. Je suis moi-même passée par des aiguilles circulaires très bon marché pour démarrer et ce n’est pas du tout une bonne idée, il y a juste de quoi te dégoûter et donner une fausse impression de ce qu’est le tricot circulaire. Comme tu le soulignes, la jonction des câbles est souvent mauvaise, le câble peut être trop épais, absolument pas glissant etc. Gros bisous !

      Répondre à ce message

  • Oceanelys , le samedi 20 juillet 2019, à 11:06

    Coucou, merci pour ce partage, c’est toujours intéressant d’avoir des avis.
    Je te rejoins sur les aiguilles interchangeables. Je n’en ai qu’une paire et je n’aime pas. Ça se dévisse tout le temps et je n’aime pas le câble en lui même.
    J’avoue ne pas avoir tester de knit pro, le prix me freine toujours...
    J’ai une préférence pour les aiguilles en bambou. ChristelleLK, lors d’une vidéo, a donné son avis sur les marques d’aiguilles et conseillait la marque Tulip pour les tricoteuses préférant le bambou.
    Testé et largement approuvé !, légère, ça glisse bien, le câble me convient. Je reste sur celle ci.
    J’ai testé également les Hiya Hiya qui sont plutôt bien mais je reste sur mes Tulip 😁.
    Gros bisous et bon week-end

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le samedi 20 juillet 2019, à 14:50

      Quel plaisir de lire tous vos retours ! Je ne connaissais pas la marque Tulip et je ne suis sans doute pas la seule. Un grand merci pour ton partage. Je vais aller voir ça. Gros bisous.

      Répondre à ce message

  • Toubabs_tricot2 , le dimanche 21 juillet 2019, à 14:29

    Pendant longtemps j’ai bien aimé les knitpro soit les Karbonz, soit les symphony. Mais je trouvais le câble trop rigide, prenant des « faux-plis ».
    J’ai recemment testé les Chiaogoo et j’aime beaucoup les câbles beaucoup plus souples.

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le dimanche 21 juillet 2019, à 16:33

      Merci pour ton premier commentaire sur mon blog (et j’espère pas le dernier ;) et bienvenue aussi du coup. J’entends pas mal dire qu’il existe des câbles plus souples encore que le "mauve" de knit pro, je suis certaine que ça me plairait mais je devrais alors faire un choix soit la souplesse d’un autre câble soit mon bois de rose cubique... ce serait un vrai dilemme je crois !

      Répondre à ce message

  • bottienne , le vendredi 22 novembre 2019, à 18:21

    Depuis que je suis tombée dans la marmite des chaussettes, je ne jure que par les Chiaoggo twist SS lace tips en 10 cm. Le câble est hyper fin. J’utilise, pour les chaussettes un câble de 75 cm. C’est sûr, mes aiguilles parfois se dévissent. C’est sûrement lié à ma façon de les tenir. Lorsque je brode, mon fil s’entortille !

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le vendredi 22 novembre 2019, à 22:10

      Merci d’avoir partagé tes préférences pour les aiguilles ! Je le note au cas où et je suis certaine que ça intéressera d’autres tricoteuses et tricoteurs qui passeraient par ici !

      Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, j’y ai véritablement trouvé ma voie/voix dans tous ses aspects. Ce blog est la porte ouverte vers mon univers, mais aussi vers le tricot en tant qu’art et artisanat. En espérant que, vous aussi, vous y trouviez votre voie/voix. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma rubrique "Causeries" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

*Lien affilié

Recherche


Me suivre, ailleurs ...


Portfolio