mercredi, le 25 septembre 2019.

Causeries avec #1 : Clémence alias Oceanelys tricote

Voir le disclaimer en fin d’article, merci.

Cette première "Causeries avec" est donc dédiée à Clémence, plus connue sous le pseudo de Oceanelys tricote. Je la remercie infiniment d’avoir accepté mon invitation et de me faire l’honneur d’être la première à venir s’exprimer longuement sur mon blog. Son univers me plaît car je le trouve plein de douceur, j’aime les modèles que Clémence choisit de tricoter. Son podcast est apaisant, porté par une voix rassurante et amicale.

Peux-tu te présenter en quelques mots, spontanément ?

Jeune demoiselle de 35 ans qui utilise les loisirs créatifs comme exutoire.

Comment le tricot est venu jusqu’à toi ?

J’ai commencé les loisirs créatifs vers 18/19 ans grâce à un après-midi "Animaux en Perles" chez un ami. En faisant des recherches sur internet, j’ai découvert les forums. J’ai eu envie de tester le point de croix, le serviettage, la mosaïque... Le tricot me semblait trop compliqué pour moi et puis est sorti en presse les magazines avec tes 1ères pelotes pour apprendre à tricoter. Le virus a commencé à se propager à ce moment-là.

Quel chemin t’a mené à faire des podcasts/tenir un blog ? Et si tu fais les deux, pourquoi multiplier les supports ?

Je tiens un blog depuis plusieurs années, c’était mon meilleur support pour montrer mes ouvrages. Les podcast n’étaient pas aussi à la mode qu’aujourd’hui et j’étais beaucoup trop timide à l’époque.

En début d’année, mon chéri me demande pourquoi je ne me lance pas dans les podcast, juste pour essayer. Plusieurs fois j’ai dit non car il existe des podcast en grande quantité et je ne me sentais pas à la hauteur. Mon compagnon me connaissant un peu (lol), il m’a mise au défi d’essayer ; il sait que j’aime tenter, découvrir, tester pour savoir de quoi je parle et puis qu’ai-je à perdre ?
J’ai enregistré tout plein de fois ma 1ère vidéo et au final cela m’a beaucoup plu, c’était une nouvelle étape pour m’ouvrir aux autres et surtout me prouver que j’en suis capable (j’ai rencontré des personnes dans ma vie qui n’ont rien trouvé de mieux que de me répéter que je n’étais bonne à rien - je me suis promis que cela n’arriverait plus et cela passe par reprendre confiance en soi).

Je garde le blog car j’aime bien écrire. Ce n’est pas du tout une grande prose mais cela détend d’écrire et cela permet aux lecteurs de pouvoir revenir quand ils le souhaitent pour chercher une information.

Quelles sont les couleurs et les types de fils que tu aimes tricoter ?

​Pour les couleurs : c’est souvent par période. A un moment, c’était rouge, après le violet, le rose maintenant. En tout cas, j’aime les couleurs qui inspirent la vie pour moi, je n’aime pas les couleurs tristes comme le noir, le kaki, le gris....

Pour les fils, je tricote principalement la fingering mais je commence à me tourner vers la DK que je trouve plus agréable à tricoter.

Je n’aime pas les fils fin comme le coton, je préfère m’en servir pour crocheter.

En tricot, qu’est-ce qui te donne du fil à retordre ?

​C’est d’adapter à ma morphologie, bien choisir un style qui me conviendrait au lieu d’un style qui me plait. J’ai du mal à combiner aussi les couleurs. J’ai tendance à prendre des couleurs que j’aime mais certaines ne se marient pas forcément bien entre elles.

Côté technique, je ne sais pas. Aucune barrière, ça parait dur mais c’est en s’entraînant que l’on apprend. Une floppée de vidéos you tube existe, de très nombreux blogs, toujours des tricopines ou tricopins pour répondre sur instagram ou en soirée tricot. Tout est à disposition pour évoluer et apprendre.

Quels projets pourra-t-on voir sur tes aiguilles prochainement ?

Nous sommes en septembre, je prépare les cadeaux de Noël, je ne peux pas tout dévoiler, certains intéressés pourraient tomber sur cette info ^^.

Sinon, j’ai en projet proche :

- Le pull BOXY Chevrons de SOSU KNITS

- Le Fluffy Heart Sweater de Sara Knit

- Finir mon pull Enchantée d’Atelier Emilie

- Une paire de mitaine pour cet hiver me serait bien utile ^^

- Et une petite déco de Noël rigolote

La liste des envies est encore bien longue, ça fluctue selon l’humeur lol.

Et dans ceux déjà tricotés, lequel ou lesquels ont tes préférences ?

J’aime beaucoup mon hibou prêt à aller se coucher, il a veillé sur mes nuits pendant très longtemps ^^.

Un abécédaire au point de croix que j’ai mis une année ou deux à faire. Une toile de lin bien fine, cela a demandé du travail et j’en suis très fière.

Plus récemment, le Pull Aberdeen réalisé pour mon homme car c’est mon 1er pull homme et le seul à ce jour. J’adore le rendu.

Et aussi le châle Spry Shawl, gros coup de cœur pour cette laine.

Les réseaux sociaux semblent indispensables aujourd’hui pour rencontrer sa “communauté”. Est-ce que tu t’y sens comme un poisson dans l’eau ou tu t’y sens noyée de temps en temps ?

​Je suis assez à l’aise avec Instagram, je pense que j’ai beaucoup de choses à apprendre encore sur ce réseau social.

Là où je ne suis pas à l’aise c’est comment partager, comment intéresser des personnes sans pour autant faire de grandes publicités, sans avoir l’air de mendier des likes lol

As-tu d’autres passions que le tricot ?

​J’aime lire, j’adore Agatha Christie et j’aime beaucoup faire du sport. C’est ce qui me détend le plus je pense.

As-tu des objectifs pour ta chaîne/ton blog ?

​J’aimerais trouver des idées originales et un peu rigolote pour partager ce que je fais. La vie est quand même mieux quand on sourit, quand on rigole, le tricot est une occasion de ne pas se prendre au sérieux alors autant s’amuser ensemble.

Qu’est-ce que le tricot t’apporte au quotidien ? Y-a-t-il un avant et après ta découverte du tricot ?

Cela me permet de me canaliser sinon je suis tout le temps à courir dans tous les sens et cela permet surtout de faire de super connaissances, qu’elles soient par les réseaux sociaux ou qu’elles soient réelles. Plusieurs amies rencontrées grâce aux rencontres tricot et des événements que je n’aurais sans doute jamais fait toute seule comme l’Aiguille en fête en une seule journée (6 heures de train aller + retour dans la journée), un week-end à Grenoble pour l’anniversaire de la boutique Lanae.
En clair : de super rencontres et événements.

Retrouvez Clémence :

- Sur You Tube


- Sur son blog


- Sur Instagram


- Sur Ravelry


- Dans mon carnet d’adresses, rubrique BlogRoll et VidéoRoll

Disclaimer

Bienvenue dans "Causeries avec" :)

Mais c’est quoi, "Causeries avec" ?

Pour qui ?
Mon objectif est d’interviewer tout qui est lié au monde du tricot : designeurs/euses ; teinturiers/ières ; podcasteurs/euses ; blogueurs/euses mais aussi les personnes qui ne font rien de tout ça et contribuent à la tricosphère de part le fait qu’elles tricotent "tout simplement".

Pourquoi ?
- Donner une visibilité qui me semble plus durable qu’un post ou une story sur instagram.
- Donner un espace plus grand que quelques mots sous une photo aux personnes qui me touchent, m’interpellent d’une manière ou d’une autre.
- Créer aussi un espace pour les tricoteurs/euses qui ne possèdent ni blog ni podcast parce que ces personnes font la tricosphère autant que les podcasteurs/euses et blogeurs/euses. En plus du tricot, ce qu’elles pensent, ressentent, comment elles vivent les réseaux sociaux m’intéressent énormément.
- Ouvrir la fenêtre dans les deux sens et créer plus de liens.

Comment ?
- J’envoie mes questions par mail à la personne que je désire interviewer après lui avoir au préalable demandé si elle serait intéressée.
- Je lui demande de m’envoyer des photos pour illustrer l’article ou de me donner l’autorisation de puiser sur son compte instagram/blog/chaîne you tube. Les photos/images de ces articles sont toujours propriété de l’interviewé(e), sauf mention contraire.
- Je lui demande également si je peux dévoiler son vrai prénom ou pas.
- Je ne touche pas au contenu du texte, mais je corrige les éventuelles fautes de grammaire, orthographe et autres coquilles. Si j’ai des problèmes de compréhension, je vois avec la personne interviewée pour réécrire ensemble le passage problématique.
- Je garde copie de nos échanges privés.

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram
Mastodon

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

21 commentaires
  • Ivana (Lafeeoisive) , le mercredi 25 septembre 2019, à 18:59

    Coucou,
    Je confirme ce quej’ai écrit sur Instagram : j’aime l’idée et vivement la prochaine interview.
    C’est très intéressant de découvrir des membres de la communauté tricot de cette manière.
    Je suis ravie d’avoir découvert Clémence, je vais maintenant découvrir son blog et son podcast.
    Merci !
    Bises

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le mercredi 25 septembre 2019, à 20:41

      Hello !

      Merci d’avoir laissé un commentaire par ici aussi =) Vu les retours sur les réseaux sociaux, tu n’es pas la seule à apprécier le concept et j’en suis vraiment vraiment ravie ! Voir que certaines personnes sont prêtes à se poser pour lire une longue interview et avoir la curiosité de découvrir d’autres membres de la communauté par le biais des mots est vraiment plus qu’une joie, un réel soulagement en fait !

      Répondre à ce message

  • Dans les tiroirs de jul , le mercredi 25 septembre 2019, à 22:08

    C’est très sympa, je découvre cette tricoteuse, et c’est une manière vivante et intéressante de faire vivre les blogs :) Je lirai également les prochaines interviews avec plaisir !
    A bientôt, Julia.

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le jeudi 26 septembre 2019, à 11:39

      Quel bonheur de voir que le concept te plaît assez pour que tu aies envie de revenir par ici. Mille mercis pour ton message et ton intérêt ! <3

      Répondre à ce message

  • Vero , le mercredi 25 septembre 2019, à 23:25

    Je suis ravie de voir un nouveau concept qui ne s’intéresse pas qu’aux « stars » des réseaux sociaux 😉
    Bien évidemment, c’est toujours intéressant de connaître une tricopine autrement que par des biais de story...
    Merci pour ce très chouette moment 😘😘

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le jeudi 26 septembre 2019, à 11:38

      Je pense aussi que c’est intéressant, mais malgré tout, je n’étais pas certaine que d’autres penseraient comme moi ;) Je suis heureuse de voir que c’est le cas. Que la curiosité est là. Et j’espère qu’elle sera assez forte pour dépasser le quant-à-soi.... Merci à toi d’être là encore une fois !

      Répondre à ce message

  • Jocelyne (bellessaisons) , le jeudi 26 septembre 2019, à 13:04

    Je confirme ce que j ai déjà écrit sur insta et je rajoute mon plaisir de découvrir Clémence, son univers, son parcours -de la découverte des loisirs créatifs à sa maîtrise actuelle du tricot entre autres-, son authenticite et sa simplicité. C est un peu de nous, de notre histoire, cela nous rapproche et cela fait du bien.

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le jeudi 26 septembre 2019, à 18:18

      Créer du lien en mode slow. C’est un peu ça hein au final ? ;) Je t’embrasse, merci pour la justesse de tes mots, comme d’habitude ;)

      Répondre à ce message

  • Virgie Monica , le vendredi 27 septembre 2019, à 15:43

    Merci pour ce bel article, je ne connaissais pas son univers, une belle découverte ! "Créer des liens" voilà un bel objectif qui correspond à ce que je recherche aujourd’hui alors je te dis tout simplement merci pour cet espace de partage !

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le vendredi 27 septembre 2019, à 16:28

      Comme je suis touchée que tu sois passée lire cette interview ! Je dis beaucoup que je suis touchée en ce moment, mais il n’y a pas d’autres mots. Heureuse que tu aies pu découvrir le bel univers de Clémence, je ne suis pas étonnée que tu accroches, sa douceur est réconfortante je trouve. Créer du lien en mode slow, j’espérais tellement ne pas être la seule à avoir besoin de ça ;)

      Répondre à ce message

  • Tricot & Stitch , le vendredi 27 septembre 2019, à 18:53

    Merci Vanessa, j’aime beaucoup ce format et c’est agreable de prendre le temps de mieux connaître les personnes derrière les pseudos !

    Répondre à ce message

  • Elotulipe , le samedi 28 septembre 2019, à 11:37

    Merci Vanessa pour cette belle idée, et merci à Clémence d’avoir pris le temps de répondre à tes questions ! J’ai découvert son podcast il y a peu et c’est intéressant de la découvrir autrement.

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le samedi 28 septembre 2019, à 12:33

      Et merci à toi d’avoir eu la curiosité de lire l’interview et d’avoir pris ce fameux temps dont nous manquons tous aussi... J’en suis très touchée. Je t’embrasse !

      Répondre à ce message

  • Rotomondade/Lisaleo , le samedi 28 septembre 2019, à 15:44

    J’ai enfin pris le temps de venir lire cet interview ! Merci, c’est toujours agréable de découvrir ou mieux connaître d’autres tricoteuses/crocheteuses !
    Et j’aime ce que tu veux véhiculer à travers ton blog... et ça fonctionne je me suis posée pour te lire ;-)

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le samedi 28 septembre 2019, à 17:31

      Merci pour tes mots par ici, ils vont me donner le sourire pour longtemps ! ;) J’espère que tu reviendras du coup :p

      Répondre à ce message

      • Rotomondade/Lisaleo , le samedi 28 septembre 2019, à 19:03

        Évidemment je repasserai (je suis déjà passée d’ailleurs ;-) )... la preuve je suis déjà à nouveau là :-*

        Répondre à ce message

  • Galou555 , le mardi 1er octobre 2019, à 19:34

    J’ai enfin le temps de lire cette très jolie entrevue ! J’aime beaucoup le principe, découvrir l’univers d’une passionnée avec bien plus de détails qu’à l’accoutumée, j’adore ! Je trouve que c’est un très bon moyen d’enrichir notre communauté et de créer de vrais liens entre nous !
    Merci et bravo pour cette belle initiative ! 💜

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le mercredi 2 octobre 2019, à 13:17

      Merci d’être passée et d’avoir laissé un commentaire (j’suis trop contente en vrai !). Je vais essayer d’en publier régulièrement vu que le concept plaît et semble faire mouche. En tous les cas, les objectifs et la sensibilité que je voulais y mettre semblent avoir été compris, c’est une vraie joie !

      Répondre à ce message

  • Tricotetpointdecroix , le mardi 8 octobre 2019, à 09:43

    Coucou, j’aime beaucoup tes causeries, c’est plus facile de découvrir de nouvelles personnes comma ça... Bravo

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le mercredi 9 octobre 2019, à 10:49

      Bonjour, merci c’est très gentil de me le dire :) Je suis heureuse que le concept te plaise et je vais mettre tout en oeuvre pour en publier régulièrement.

      Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, j’y ai véritablement trouvé ma voie/voix dans tous ses aspects. Ce blog est la porte ouverte vers mon univers, mais aussi vers le tricot en tant qu’art et artisanat. En espérant que, vous aussi, vous y trouviez votre voie/voix. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma rubrique "Causeries" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

*Lien affilié

Recherche


Me suivre, ailleurs ...


Portfolio