vendredi, le 22 novembre 2019.

Mitaines "basiques" (et hack de patron)

Aaaah les mitaines.... j’ai toujours adoré le look qu’une paire de mitaines peut donner à une personne.

Un peu d’histoire...

Saviez-vous que les mitaines avaient à l’origine une vocation utilitaire ? Libérant les doigts, elles permettaient de travailler tout en conservant une certaine chaleur. Leur apparition daterait de l’Antiquité. Au 18e et 19e siècle, elles sont devenues un accessoire de mode, essentiellement pour les femmes et pas seulement pour sortir, mais également à l’intérieur des maisons. Ce serait Madonna qui aurait rendu les mitaines à nouveau populaires au début des années 90 car elle en portait dans ses clips. Il existe des mitaines "à doigts" (sous-entendu à doigts "coupés" sinon ce serait des gants évidemment) mais il existe aussi des mitaines sans doigts et donc sans "fermeture" si ce n’est au niveau du pouce. C’est ce dernier modèle que j’ai tricoté. (Attention qu’en anglais, "mittens" signifie moufles.)

Plus d’infos sur Wikipédia

Fan de mitaines !

A une époque, je portais toujours une paire noire "à doigts", achetée dans le commerce. Je les portais de septembre à mai, notamment pour éviter de toucher main courante et autres objets communs publics (à force de prendre les transports en commun plusieurs fois par jour, on peut devenir fort regardant à ce niveau-là). Avec le temps, il m’est devenu de plus en plus difficile de trouver des mitaines dans le commerce. Damned ! Heureusement, c’est à peu près à la même époque que je me suis remise au tricot, "pour de vrai" cette fois.

Des fois, j’aime bien foncer et des fois j’aime bien procéder par étape. Pour les mitaines, j’ai opté pour cette deuxième configuration.

Je me suis donc tricotée plusieurs paires, ultra basique en jersey et sans doigts. C’est ce "premier jet" que je veux vous montrer aujourd’hui.

La prochaine étape sera de me tricoter des mitaines "avec doigts". Celle d’après d’utiliser des points plus travaillés. Et qui sait, peut-être créer mes propres modèles dans une dernière phase #slowknitting on a dit ;)

Mais revenons-en à ce qui nous occupe aujourd’hui !

Comment tricoter des mitaines basiques à moindre coût ?

Pour réaliser les mêmes mitaines que moi, rien de plus simple. J’utilise le patron des "The World’s simplest mittens" de Tin Can Knits. Pour rappel, ce patron est gratuit.

Voir mon article : The World’s Simplest Mittens

Il suffit de choisir votre taille, votre grosseur de laine et de suivre le patron. Vous essayez votre mitaine régulièrement et vous rabattez les mailles une fois qu’elle a atteint la hauteur désirée sur vos doigts (d’expérience, je sais que cette hauteur varie très fort d’une personne à l’autre donc ça ne sert à rien que je vous donne mes propres mesures).

Si vous ne supportez pas une once de roulottement, je vous conseille de terminer par quelques rangs de bord-côtes.

Pour les pouces, voir mon article : Tricoter et relier le pouce au corps de la mitaine : deux techniques

Personnellement, j’ai choisi de tricoter mes mitaines en Malabrigo Rios essentiellement. Les couleurs utilisées sont les suivantes, dans l’ordre : mélange de Rowan Baby Merino Silk DK couleur Spring Blossom et de la Fée Fil, couleur Hortensia ; pour la Malabrigo : Tranquilo, Lotus et Syrah grapes.

Par rapport au patron, j’ai suivi les instructions pour la taille S dans la qualité "worsted". J’ai utilisé des aiguilles 4mm. Il m’a fallu moins d’un échevau de Malabrigo Rios (soit 192m pour 100g) pour réaliser une paire sur cette base-là (sachant que je tricote serré). Quand je vous dis que c’est "à moindre coût"... Vous pouvez également utiliser des restes qui se marient bien.

J’espère que vous avez passé un agréable moment en compagnie de mes mitaines ! Si vous avez des questions, des anecdotes, des conseils, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaires !

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram
Mastodon

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

4 commentaires
  • Vero172 , le vendredi 22 novembre 2019, à 13:24

    Et bien ça m’a l’air très sympa tout ça. Justement je me disais qu’il serait temps d’essayer de m’en tricoter une paire, même si j’en ai acheté en magasins. J’adore les mitaines et les gants. Les gants pour la neige ou les balades c’est top !! Mitaines pour conduire ou faire des courses, elles ont vraiment un côté pratique. Si en plus le patron est gratuit, on n’a plus d’excuses... team mitaines donc, en attendant j’ai des aiguilles à libérer... 😃😘😘

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le vendredi 22 novembre 2019, à 13:39

      C’est super facile, fonce ! En plus je peux t’aider si jamais tu devais rencontrer des obstacles (mais j’en doute ;) )
      J’ai hâte de m’en faire avec des doigts, mais bon, une chose à la fois, j’ai déjà assez de projets et sur mes aiguilles et en attente dans ma tête ^^

      Répondre à ce message

  • Christelle , le vendredi 22 novembre 2019, à 13:52

    Merci Vanessa, très interessant ton article ! J’ai ma première paire de mitaines "maison" sur les aiguilles et c’est clairement un accessoire que je ne tricote pas assez ! Je vais faire un peu de place pour les mitaines dans mon planning chaussettes, donc ! 😁 grosses bises !

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le vendredi 22 novembre 2019, à 14:06

      Mais en voilà une bonne nouvelle ! Tu tricotes sur base d’un patron ou c’est un futur design que tu nous concoctes ? Hahah et moi je vais faire de la place pour les chaussettes dans mon planning mitaines :p
      Gros bisous

      Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, j’y ai véritablement trouvé ma voie/voix dans tous ses aspects. Ce blog est la porte ouverte vers mon univers, mais aussi vers le tricot en tant qu’art et artisanat. En espérant que, vous aussi, vous y trouviez votre voie/voix. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma rubrique "Causeries" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

*Lien affilié

Recherche


Me suivre, ailleurs ...


Portfolio