mercredi, le 30 janvier 2019.

A propos

J’ai toujours cru que je n’étais pas créative, que l’art et l’artisanat n’étaient pas pour moi. Je chante comme une casserole, je dessine comme un pied et, bien sûr, j’ai deux mains gauches. Quand je dis ça aujourd’hui à des personnes qui ne me connaissaient pas "avant", elles se demandent si je me moque d’elles. Pas du tout.

La créativité n’est pas innée... ou alors elle l’est mais notre mode de vie, notre culture, notre famille ou nos professeurs parfois l’étouffent, l’empêchant de germer et de prendre toute sa place. J’ai appris à tricoter (les bases du moins) très jeune, la légende dit que j’ai appris à tricoter avant d’apprendre à écrire. Les aiguilles bleues grosses comme des pieux et la diversité des pelotes de laine et de couleurs me fascinaient littéralement. Dans ma tête d’enfant, il s’agissait là d’un savoir-faire pour lequel je n’avais pas d’aptitude particulière malgré mon envie. J’ai laissé tombé et me suis concentrée sur mes études, la seule chose que je savais réussir à la sueur de mon front me semblait-il à l’époque et m’a-t-il semblé pendant trèèèès longtemps.

Après quelques tentatives infructueuses de reprise en mains des aiguilles au cours de ma vie d’adulte, différents événements - certains très heureux, d’autres beaucoup moins, m’ont ramenée définitivement vers le tricot. J’ai découvert le tricot circulaire, le tricot dit "moderne", les designeuses et teinturières indépendantes, les livres techniques en anglais, la "belle" laine.... et la survie mentale qui passe par la créativité et l’expression de soi par un art ou un artisana(r)t. J’ai découvert une sphère, un monde et, à travers lui, MON monde et qui j’étais vraiment.

Pour moi le tricot n’est pas juste un hobby ou une passion, il est le symbole d’un accouchement long et difficile de moi-même, il est le symbole de "qui je suis vraiment". Et ce blog en est évidemment l’expression.

Il paraît qu’on n’a jamais fini d’apprendre et je suis assez d’accord. C’est d’autant plus vrai en tricot ! Le processus d’apprentissage et de découverte (techniques, constructions, matières, couleurs) est sans fin et très personnel aussi (chaque chemin emprunté est différent). J’espère, à travers mon blog, les activités y associées et la longue vie tricotesque qui s’offre désormais à moi, vous donner à vous aussi envie de suivre votre propre voie créative, que vous tricotiez ou non. J’espère aussi apporter une autre vision du tricot fait main à ceux qui en auraient besoin et, bien sûr, dans l’idéal et sans prétention, vous faire découvrir de nouvelles choses.

Alors... bonne visite et merci de passer par ici... MERCI DE TOUT COEUR car, à l’heure où j’écris ces lignes, la tendance est nettement plus aux images, animées ou non, et à l’audio qu’aux mots. Alors, big hug à vous qui prenez le temps de prendre le temps de me lire...

MPEG4 - 405.7 ko

PS : diversity is welcome here ;)

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram
Mastodon

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

2 commentaires
  • Odette (chardondoux sur ravelry) , le dimanche 21 avril 2019, à 14:36

    bonjour,
    Je découvre ton blog suite à ton invitation sur ravelry. Ton message "à propos" m’interpelle et me plaît beaucoup. Avant d’accepter ton invitation sur ravelry, je souhaiterais en connaître la raison : en effet, je n’ai jamais été très active surtout e site, où je vais surtout chercher des idées, alors qu’aucune de mes réalisations ne me paraît valoir la peine que je fasse toutes les démarches (photos etc... ) pour la publier. Mais mon fils (Olivier) m’a parlé récemment de quelqu’un qui a demandé mon pseudo sur ravelry ... c’est peut-être toi ? En tout cas, je vais suivre ton blog. Amicalement

    Répondre à ce message

    • Vanessa Pesades , le dimanche 21 avril 2019, à 17:09

      Bonjour,

      Et oui, c’est bien moi ;) Je suis vraiment très touchée que tu aies pris la peine de venir me lire par ici. Pour la petite histoire, ton fils nous a donné ton pseudo à mon chéri et à moi lors d’une rencontre hebdomadaire et je t’ai ajoutée de suite. Et d’après le fils en question "tu saurais de suite de qui il s’agit" donc désolée de ne pas avoir laissé un petit message en parallèle. En espérant qu’on puisse encore échanger à l’occasion.

      Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, j’y ai véritablement trouvé ma voie/voix dans tous ses aspects. Ce blog est la porte ouverte vers mon univers, mais aussi vers le tricot en tant qu’art et artisanat. En espérant que, vous aussi, vous y trouviez votre voie/voix. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma rubrique "Causeries" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

*Lien affilié

Recherche


Me suivre, ailleurs ...


Portfolio