vendredi, le 29 septembre 2017.

Quelle tricoteuse je suis en 2017 ?

Je ne me souviens plus du moment exact où j’’ai appris à tricoter, j’ai l’impression que c’était avant même de savoir écrire. Je me revois avec ces grosses aiguilles en plastique bleu, émerveillée par la magie du processus. Sans parler des pelotes de laine de toutes les couleurs, véritable plaisir pour mes yeux.

Malgré l’envie - très intériorisée - de tricoter des pulls pour mes poupées, j’ai stagné et n’ai pu continuer mon apprentissage.

J’ai repris les aiguilles une ou deux fois en étant jeune adulte et j’ai tricoté quelques écharpes. Rien de plus parce que j’étais persuadée que je n’étais pas douée, en tous les cas, pas suffisamment pour tricoter de manière légitime.

Après une énième pause sans toucher à mes aiguilles, je m’y suis remise avec régularité et passion, mais surtout avec un regard neuf sur mes ouvrages. Parce que des personnes de mon entourage, des amies, mon compagnon, se sont mis à me faire des compliments non feints et très enthousiastes sur mon point notamment, sur sa régularité, sur le fait qu’il était serré donnant ainsi un rendu très pro (me disait-on). C’est aussi pour ça que je répéterai régulièrement le message suivant : il est important de soutenir les artistes/artisans dont vous appréciez le travail, que ces personnes fassent partie de votre entourage ou pas.

Voilà donc trois-quatre ans que je ne lâche plus mes aiguilles et maintenant à peu près un an et demi que le tricot occupe une place centrale dans ma vie : j’étudie les différentes techniques, je découvre les points, les différentes laines, mais surtout je créer mes propres design. Je n’aime pas suivre des patrons “tout fait” : ou je les détourne ou je m’en sers uniquement pour apprendre des nouvelles techniques. Créer des patrons, utiliser mon imagination pour en faire quelque chose de réel à partir de mes petites mains est ce qui me procure le plus de plaisir ! J’ai renoué avec la créativité et, quand cela vous arrive, c’est tout un pan de vous que vous découvrez, c’est une aventure merveilleuse et accessible à tout le monde ! (On en reparlera, vous verrez ;) ).

Mes caractéristiques en tant que tricoteuse :

 je tiens mon fil de la main gauche (aka méthode continentale)
 je bloque mon aiguille gauche sous le bras
 je tricote serré
 les aiguilles 3 ou 3,5 sont mes préférées
 j’essaye de tricoter un maximum éthique (laine locale, teintée de manière naturelle, etc), je fais une entorse à mon règlement perso pour une seule marque uniquement (personne n’est parfait ;) )
 je suis allergique à l’alpaga mais je ne peux pas m’empêcher de le tricoter quand même

J’espère que cette petite introduction vous aura plu et que vous apprécierez de découvrir mes créations dans de prochains articles !

NB : Si tu as aimé cet article, pense à me suivre sur les réseaux sociaux !
Facebook & Instagram

Tu peux aussi participer à la vie du blog en me laissant un commentaire, je réponds à tout le monde.

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, au point de me nourrir de tous ses aspects : vente de mes ouvrages, création de mes propres designs, cours. Ce qui ne m’empêche pas de tricoter avec avidité les patrons des autres et de dévorer un maximum de livres sur le sujet. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

Recherche


Me suivre, ailleurs ...





*Lien affilié

Portfolio